Quoi de neuf ici ?

Nouveau ce mois-ci....

La mise à jour du site se fait par petites touches. Pour éviter une recherche laborieuse des nouveautés, vous trouverez sur cette page l'indication des nouveaux éléments publiés et où les consulter.

flux rss Vous pouvez aussi vous abonner au flux pour voir directement les dernières mises à jour

- Firefox : Ajouter l'extension "Feedbro". Avec un clic droit sur l'icone ci-contre copiez l'adresse du lien puis ouvrez Open Feed Reader par l'icone en haut à droite, faites ajouter un nouveau flux et collez dans "Feed URL". Faites load et c'est parti !

Pas de gestion des prestataires, ça continue....ça empire surtout

Le bailleur a changé de mainteneur pour la chaufferie. Setemi qui gérait notre installation depuis 3 decennies a été remercié, car, nous a-t-on expliqué le 27 septembre, le bailleur préfere avoir un prestataire unique pour tout son patrimoine. La question de la qualité de service n'entre pas en ligne de compte.

Nous en voyons le résultat: un bruit d'enfer dans les tuyaux, c'est la première fois en 30 ans qu'on ne peut pas dormir la nuit à cause de l'eau dans les radiateurs...

Nous avons tous été nous plaindre chez le gardien. Nous avons été sommés d'être chez nous le lundi 18 octobre apres midi. mais le chauffagiste a changé ses plans, il n'est pas venu. il viendra quand ça l'arrange, avec visiblement l'assentiment de Gecina qui considère sans doute possible que les locataires sont au service des prestataires et non l'inverse....

Moins belle la vie dans cet immeuble! L'association a envoyé un mail àl'équipe de gestion:Le chauffagiste attendu n est pas venuLe chauffagiste attendu n est pas venu (78.25 Ko)

"YouF1rst Residence", c'est la marque de Gecina qui signifie "vous êtes les 1er sur la liste des immeubles dont on se moque éperdument".

17 octobre 2021: il est passé où le composteur???? Explications.....

L'immeuble bénéficiait d'un COMPOSTEUR pour les végétaux, situé dans la descente vers le jardin bas, sur la gauche dans le virage:

Composteur 1

Et ce dimanche, quelques locataires se sont retrouvés avec leurs feuilles de salade, devant un matelas de compost étalé sous l'arbre et...plus de composteur

Composteur disparu oct 21jpg

 

 

 

 

Aucune information, aucune consultation de la part de Gecina: la nouvelle équipe aura mis moins d'un mois pour ignorer ses locataires. Pour achever cette lamentable action, ce compost d'excellente qualité n'a pas été répandu au pied des plantes et arbustes. Il a été vaguement étalé sur place, sans aucun bénéfice pour le jardin. C'est bien connu, le moins pénible des efforts c'est celui qu'on ne fait pas.

Nous avons donc demandé des explications: les voici, par courriel le 18 octobre:

Suite à une infestation de souris, nous avons fait un traitement dans certains logements et notre prestataire a détecté que la source des nuisibles se trouvait dans le bac à composte. Un traitement a été fait également au niveau du bac à composte et il a été décidé de le retirer. J’attendais d’avoir la date d’intervention du retrait pour vous prévenir mais je n’ai pas été mis au courant du retrait du bac à compost. Je vous prie de bien vouloir m’en excuser pour ce manque d’information . Cordialement. Olivier Ceroit

Vous avons répondu, par mail également, dont vous pouvez prendre connaissance d'un clic sur le lien Composteur reponse gecinaComposteur reponse gecina (863.58 Ko)

"YouF1rst Residence", c'est la marque de Gecina qui signifie "vous êtes les 1er sur la liste des immeubles dont on se moque éperdument".

Une nouvelle equipe pour gérer l'immeuble

Le 27 septembre, nous avons rencontré la nouvelle équipe de Gecina mise en place pour gérer l'immeuble.

Ils écoutent, ils sont pleins de bonne volonté et de promesses d'actions.  L'avenir dira s'ils arrivent à rester.... et à les tenir. En attendant voici en avant-première l'organigramme:

Organigramme gecina sept 2021

Juin 2021 - L'arreté d'encadrement des loyers est de nouveau applicable le 1er juillet 2021

L'arreté préfectoral fixant les loyers de référence, les loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés dans la commune de Paris est consultable en intégralité en cliquant sur le lien suivant: Arrêté prefectoral du 4 juin 2021  encadrement des loyers à Paris.

Ce sont les valeurs officielles applicables à compter du 1er juillet 2021, en €/m2, pour l'encadrement des loyers dans notre immeuble, pour tous les baux signés à compter de cette date. Ceux actuellement en cours se poursuivent dans leurs conditions contractuelles jusqu'à leur renouvellement.

Au renouvellement du contrat de location arrivé à échéance, le loyer du logement ne peut pas excéder de 20 % le loyer médian de référence déterminé par l'arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.

Quartier Necker N°58 (zone 6)

 

Loyer de référence minoré

Loyer de référence

en €/m2

Loyer de référence majoré

1p

19,3

27,6

33,1

2p

17,4

24,9

29,9

3p

16,3

23,3

28

4p et +

15,3

21,9

26,3

 

Bien évidemment, seules les pieces à vivre sont comptabilisées, ce qui exclut salle de bains, cuisine, WC, couloir, etc

Le loyer de référence est égal au loyer médian calculé à partir des niveaux de loyers constatés par l’Observatoire des  Loyers de l’Agglomération Parisienne (OLAP). Le loyer médian est celui qui divise en deux groupes égaux en nombre les loyers considérés, la première moitié lui est inférieure, la seconde supérieure.

Le loyer de référence majoré est égal au loyer de référence + 20%.

Il permet de limiter le niveau des loyers fixés lors de  l’entrée dans un nouveau logement et de diminuer le loyer au renouvellement du bail.

Le loyer de référence minoré est égal au loyer de référence - 30%.  

Il permet de limiter les réévaluations de loyers pratiquées au renouvellement du bail.

 

Pour tous les contrats de location signés à compter du 1er juillet 2021, le loyer est fixé dans la limite du loyer de référence majoré.

Si le logement a été occupé par un précédent locataire au cours des 18 derniers mois: le loyer est égal au loyer de l’ancien locataire, qui doit être mentionné dans le contrat de location, avec prise en compte la variation de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) si elle n’a pas été appliquée durant les 12 derniers mois. C'est l'encadrement à la relocation qui s'applique aux bail de résidence principale du locataire.

Deux dérogations (dans la limite du loyer de référence majoré):

- Si le loyer est manifestement sous-évalué, la hausse de loyer ne peut excéder la moitié de la différence entre :

le montant d’un loyer déterminé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables et le dernier loyer appliqué par le précédent locataire, éventuellement révisé.

- Si des travaux d’amélioration ou des travaux liés à la décence ont été réalisés depuis la dernière location, la hausse du loyer annuel ne peut excéder 15% du coût réel des travaux TTC.

Dans tous les cas, le loyer qui est proposé ne peut pas dépasser le loyer de référence majoré.

 

Ajustement du loyer à l'initiative du locataire ou du bailleur et contestation

Le dispositif d'encadrement des loyers permet au bailleur comme au locataire de demander l'ajustement du montant du loyer, soit devant la Commission départementale de conciliation (CDC), mise en place auprès de la Direction régionale interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) d'Île-de-France, soit directement devant le tribunal d'instance. soit directement devant le tribunal d'instance.

Vous pouvez consulter un guide complet en cliquant sur le lien suivant

Vous pourrez ensuite retrouver cette information dans le menu à la rubrique "locataires, futurs locataires" de ce site

Au revoir M. Gardic, notre super gardien!

Notre gardien nous quitte à la fin du mois de juin. Il part rejoindre une autre résidence du groupe et nous en faisons les frais malheureusement. En attendant un recrutement, il sera remplacé par des vacataires....

Aussi pour lui témoigner notre gratitude pour ses bons et loyaux services, pour son aide au quotidien, nous avons organisé une cagnotte et un pot de départ le samedi 26 juin.

Malgré un temps maussade, les locataires sont venus nombreux participer à cette amicale rencontre. A cette occasion, une enveloppe lui a été remise avec la liste des contributeurs.

Désormais LA CAGNOTTE EST CLOSE !

Le traditionnel discours et le pot de l'amitié

Discours

Les convives

 

 

Mai 2021: entretien du sol des halls et des paliers, une nouvelle désillusion....

L'affichage le laissait croire: enfin Gecina se décidait à entretenir le sol des halls ET des paliers.

Grande nouvelle car jusqu'à présent, malgré nos demandes renouvelées tous les ans, Gecina limitait l'entretien du sol en pierre au niveau RdC des halls, avec une cristallisation de protection.

 Le 18 mai, seuls les RdC ont été nettoyés, les paliers d'étages sont restés crasseux et les paillassons élimés. Cette radinerie est d'autant moins compréhensible que ces dépenses sont intégralement récupérables sur les locataires. Nous sommes donc intervenus auprès du bailleur, un effort considérable a donc été consenti: les paillassons ont été changés fin juin. Mais les paliers sont toujours aussi sales.

Le désintérêt du bailleur est une constante depuis plus de dix ans.  Pour l'amélioration de la qualité de service et de gestion, on attendra....

 

"YouF1rst Residence", c'est la marque de Gecina qui signifie "immeuble avec des locataires dont on se moque éperdument".

En résumé: ne vous laissez pas abuser par les placards publicitaires collés sur les miroirs des ascenseurs.

Cotisation

L'association des locataires ne fonctionne qu'avec des locataires totalement bénévoles, la totalité des cotisations est utilisée pour le fonctionnement courant (site internet, photocopies, affiches, courriers, évemements festifs ou de convivialité...). L'association assure la défense des interets de tous les locataires vis à vis du bailleur. Votre soutien financier est indispensable à sa bonne marche.

Pour faciliter la gestion des adhésions et des cotisations, vous avez la possibilité de vous inscrire et de payer par carte bleue directement en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous pour l'adhésion résident:

Formulaire

Le paiement sécurisé qui vous sera proposé comprend deux lignes, la première correspond à la cotisation versée à l'association des locataires.

La deuxième ligne est destinée à rémunérer l'organisme interface "Helloasso" qui assure gestion bancaire des flux d'argent. Cette deuxième ligne est facultative. Elle est prérenseignée par Helloasso mais vous avez la faculté d'en réduire le montant  à 1 € ou à zéro € si vous ne souhaitez pas payer plus que la cotisation.

C'est votre choix, vous êtes totalement libre. L'association n'aura pas connaissance de ce paiement additionnel ou de votre refus.

Vous recevrez automatiquement un reçu sur votre adresse mail pour vous permettre de conserver le paiement de votre cotisation.


Pour l'adhésion parking, rendez vous sur la page "nous rejoindre - Cotisation" du menu d'accueil

 

 

22 avril 2021: bonne nouvelle, les couts de fonctionnement de l'interphone ne seront pas facturés aux locataires….

Après être restés en panne d’interphone pendant 11 mois, Gecina s'est décidé à son remplacement fin 2020 comme c'est son obligation.

Mais l’appareil installé au portail d’entrée de l'immeuble change de technologie: désormais il ne sonne plus sur le combiné de votre appartement, mais sur votre téléphone. En gros, c’est un téléphone géant dont l’agenda est la liste des locataires, la communication étant assurée par une carte SIM sur réseau 4G.

Et qui dit téléphone dit aussi abonnement et communications…Sans que jamais la question de qui paye quoi n’ait été évoquée par notre bailleur. A cette question posée par deux fois fois, une réponse a été apportée en mars: le cout annuel annoncé par Gecina est de 4626 €, pour deux appareils car Gecina a remplacé également l’interphone du bâtiment 1, selon la décomposition suivante: 3924 € pour l'interphone de la rue (218 locataires) et 702 € pour les 39 locataires du bâtiment 1.

Par ce choix technologique, Gecina ne remplace pas les fils de raccordement vétustes de 1966. Nous sommes donc dans le constat d'une dépense d’investissement, non récupérable dans les charges, qui pourrait être économisée par Gecina. 

Selon les informations données oralement par le bailleur en 2020, nous devrions à terme avoir un appareil pour chaque hall (8 appareils) + la platine de rue + une platine entrée Vaugirard soit un total de 10 appareils. Chaque locataire serait donc enregistré 3 fois, une fois par platine extérieure + une fois sur la platine de hall. Par extrapolation, la facturation totale annuelle serait donc portée à 11 772 € soit 120 000 € en 10 ans.

Dans ce contexte, nous avons fait part de l'opposition de l'association de supporter ce transfert déguisé de dépenses du bailleur vers les locataires, outre la contestation juridique du caractère récupérable de ces dépenses, compte tenu du caractère limitatif du décret de 1987 listant de manière exhaustive les dépenses locatives pouvant être récupérées. Nous avons donc demandé le 10 mars 2021 au bailleur une expertise juridique. La réponse vient de vous être apportée ce jour: les frais de fonctionnement des interphones ne seront pas refacturés dans les charges. 

Nous conservons précieusement cette information, car les apurements de charges font apparaitre une grande faculté du bailleur de perdre la mémoire.

Février 2021: le point sur les charges 2018... la consommation d'électricité, un sujet qui fait des éteincelles....

La régularisation des charges 2018 donne encore lieu à des échanges avec le bailleur concernant la consommation d'électricité commune facturée aux locataires pour 25 000 €, au delà du fait très regrettable que les locataires arrivés en 2018 vont payer pour les consommation des années antérieures qui n'ont pas été relevées.

En effet, pour la réalisation du chantier de rénovation des menuiseries de l'immeuble en 2015 et 2016, fenêtres et sous-face du tripode, nous avions exigé un comptage des fluides, car dans un élan de générosité, le bailleur avait accepté le branchement des outils et matériels sur les prises communes....

Comme nous l'avons supposé, cet élan de générosité s'est poursuivi et aucun comptage n'a été facturé à l'entreprise dans l'établissement de son décompte de marché en 2017. Gecina reconnait cette situation et propose de réduire la facture d'électricité de 2018 de 3000 €, et de 20 m3 d'eau (consommation estimée des ouvriers pour 18 mois) ce que nous refusons. En effet, dans cette somme sont tout simplement oubliés tous les outils manuels électriques, scies perceuses etc... qui ont fonctionné sans discontinuer environ 7 heures par jour pendant toute la durée du chantier. Un atelier de sciage pour l'aluminium et le bois avait en effet été installé en fixe sous le tripode. Gecina l'a oublié, il écrit que c'était une petite scie à main avec une petite batterie....

Des locataires ont également signalé à l'association que les travaux dans les appartements du hall 6 avaient été réalisés avec le branchement des outils sur les prises des couloirs. Soyez vigilent, si vous constatez cette situation, prenez une photo si vous le pouvez et prévenez l'association car cette pratique bien installée est tout à fait lamentable.

 

"YouF1rst Residence", c'est la nouvelle marque de Gecina qui signifie "immeuble avec des locataires dont on se moque éperdument".

En résumé: ne vous laissez pas abuser par les placards publicitaires collés sur les miroirs des ascenseurs.

 

janvier 2021: le mauvais feuilleton de la régularisation des charges 2018

En décembre, nous avons discuté le budget prévisionnel 2021 des charges pour que les provisions facturées avec le loyer soient calculées sur des données réalistes et non sur les éléments imaginés ou fantaisistes tels qu'un abonnement au gaz alors que l'énergie de l'immeuble est fournie par le CPCU. C'est la raison pour laquelle plusieurs versions vous ont été envoyées par courrier avec à chaque fois une mensualité recalculée.

Dans le même temps le bailleur nous a adressé le projet d'apurement des charges de 2017 qu'il a mis 2 ans à établir, en trouvant somme toute raisonnable de donner 2 semaines à l'association pour tout vérifier. Dans ce contexte les charges ont été régularisées par Gecina sans validation de l'association. Elles sont parfaitement contestables.

Cette étape franchie, nous avons reçu le projet d'apurement des charges de l'année 2018. Et depuis, nous n'arretons pas de poser des questions auxquelles il est répondu par Gecina avec une extreme lenteur, de sorte que le bailleur prétend avoir maintenant une urgence à régulariser...

Le vrai sujet de discussion est la consommation d'électricité facturée en 2018 pour la somme de 26 684€ qui ne correspond pas à la réalité, puisqu'en 2017, des explications données, il avait été facturé une petite estimation de 1 300€!

Nous ne comprenons pas du tout ces chiffres et les explications données. Tout au plus peut-on en déduire que les locataires arrivés en 2018 paieraient pour les locataires présents en 2017 mais partis dans l'année. !

Nous posons aussi la question de savoir qui a payé l'électricité du chantier du changement des fenêtres et de rénovation de la sous-face de l'immeuble....Nous avions en effet exigé que l'entreprise pose un compteur divisionnaire car elle branchait tout son outillage sur les prises électriques des halls. Mais il semblerait bien que le compteur n'ait jamais été relevé et que cette dépense d'électricité non récupérable soit aussi passée dans les charges des locataires...

La suite  lorsque Gecina aura répondu.

 

"YouF1rst Residence", c'est la nouvelle marque de Gecina qui signifie "immeuble avec des locataires dont on se moque éperdument".

En résumé: "Vous en 1er", une mauvaise fable Gec1na.

 

16 décembre 2020: le gardien est rebaptisé "YouFirst Manager"....Au secours, en manque de vocabulaire, le bailleur invente un language codé!

Le 16 décembre nous avons tous reçu une missive de la plus extrême importance: notre gardien devient un 'YouFirst Manager" et nous pourrons désormais le rencontrer dans son bureau d'accueil....Adieu la loge, cet endroit exigu indigne d'une "YouFirst Residence".

Après les autocollants siglés posés au sol dans les halls, les panneaux de pub collés sur les miroirs des ascenseurs, le mobilier de récup estampillé en remplacement des fleurs, le gardien est rebaptisé d'une dénomination absconse. Il ne manque plus que l'uniforme pour que la panoplie de la secte soit complète!

Et pour nous convaincre que ces mesures extraordinaires sont les preuves concrètes de l'engagement de placer nos attentes au coeur des actions du bailleur pour rendre notre quotidien plus agréable (si si, ils osent écrire ça), un super gourou vient d'être nommé....Si on avait encore des doutes, au moins maintenant on sait ou passe notre argent, malheureusement.

Souvenez-vous, "YouF1rst Residence" se traduit en français par "immeuble mal entretenu avec des locataires dont on se moque éperdument".

En résumé: "Vous en 1er", une mauvaise fable Gec1na.

15 décembre: une monstruosité installée dans le jardin, nous n'avons pas été consultés!

En novembre, le bailleur a remplacé un massif de fleurs par du béton.

C'était incompréhensible en plus d'être parfaitement regrettable pour un bailleur qui communique tellement sur son développement vert.

Ce matin, nous avons constaté le dépôt d'une chose monstrueuse pompeusement étiquetée "votre bibliothèque à partager", installée dans le seul endroit du jardin sans éclairage....

L'association n'y est pour rien, elle n'a pas été consultée sur ce projet de mauvais goût  qui s'apprente à une dégradation volontaire de notre environnement.

Contactés par plusieurs locataires qui proposent de faire circuler une pétition de protestation, nous soutiendrons cette action.

Evoution du jardin en images:

le massif planté en 2012 - Photo Gecina

8 ans apres, la qualification "YouF1rst Residence" se traduit par le bétonnage du massif

le 15 décembre, le bailleur fait de la récup et installe sa trouvaille.

On avait compris que "YouF1rst Residence" était le nouveau mot pour dire "immeuble mal entretenu". Maintenant on sait que ça veut dire aussi "avec des locataires dont on se moque éperdument"....

En résumé: Vous en 1er c'est une mauvaise fable Gec1na.

 

Nous avons rencontré notre bailleur....Alors, quelles nouvelles?

Le 26 octobre, nous avons donc rencontré notre bailleur avec une liste de gros mécontentements et de demandes diverses.

1) Le bruit à devenir sourd dans les appartements à cause des travaux: oui c'est ennuyeux....Notre interlocuteur a découvert que l'entreprise d'électricité faisait des tranchées dans les murs de béton armé pour encastrer les réseaux et les prises, ce qu'on peut parfaitement éviter sans pour autant avoir des finitions moches. Nous avons demandé qu'un peu de bon sens permette d'éviter l'enfer lors des prochaines rénovations.

2) Nous attendions le changement de l'interphone de la rue depuis un an.  Il a été posé le 20 novembre, pas vraiment ce qui était promis: les boutons sont en plastique au lieu d'être en inox (espérons qu'ils resisteront à l'usage). La vraie question est ailleurs: l'interphone précédent était filaire, celui-ci, tout comme celui du hall 1, fonctionne avec une carte SIM et un abonnement 4G. Combien va donc couter ce choix technologique? Pas de réponse, pour Gecina parler de l'argent qui va être demandé aux locataires dans les charges n'est pas un sujet.

3) Depuis 5 ans au moins, le bailleur nous promet la réfection du jardin. Il  y a 2 ans, on a vu (furtivement) des dessins. Cette année, on a vu le défilé des penseurs-jardiniers qui ont mesuré le tour de taille du grand magnolia en se grattant la tête. Mais le jardin va rester dans son misérable état pendant quelques années encore: la réfection des balcons de l'immeuble sera un gros chantier, l'isolation des façades, Gecina y pense, et pour terminer l'Apave quitte l'immeuble rue de Vaugirard à la fin du mois de décembre 2020. L'immeuble va être entièrement rénové avec mise à nu des structures et des travaux pendant 2 ans environ.

4) Nous avons demandé à avoir la communication du projet de rénovation du jardin. Réponse c'est non, Gecina souhaite conserver la maitrise sa communication (pas de chance)

5) Dans cette situation nous avons demandé que l'arrosage automatique soit réparé et que des fleurs (entièrement récupérables dans les charges) soient plantées au printemps. Nous avons proposé que la dépense du sapin de Noël installé à l'entrée Vaugirard soit reportée sur l'achat de géraniums. Résultat: 10 jours après, les ouvriers ont remplacé la terre d'un massif par du béton!

Massif plante 2012 en 2012, massif de géraniums documentation Gecina 

Massif betonne en 2020, "amélioration" de notre immeuble style "youf1rst résidence"

 

6) A notre demande d'aménager un local à vélos, Gecina a proposé l'installation d'un abri léger ouvert. Cela ne répondant pas au besoin qui est d'avoir un local fermé, Gecina va réfléchir....

7) Pour les tags et autres grafitis de l'escalier du hall 3, Gecina indique qu'il va commander des travaux de peinture et de serrurerie pour empecher le squatt, sans préciser d'échéance. C'est vrai qu'il y pense depuis juillet....

8) L'appel d'offres pour la rénovation totale des ascenseurs est en cours et les travaux démarreront mi 2021.

La prétresse de la communication Vous en 1er, collée en panneaux sur les miroirs des ascenseurs, va pouvoir s'éclater....Méfiez vous du lavage de cerveau, Vous en 1er c'est une mauvaise fable Gec1na.

 

85 décibels dans un appartement ??? ....Inimaginable et pourtant...

On a peine à y croire, mais c'est ce que vivent les locataires du hall 5 et du hall 3 en ce moment, et ce depuis début octobre.

Voici deux mesures réalisées hall 5 le 20 octobre, au 8eme étage à 9H23 et au 6eme étage à 9H54. Vivre au pied des pistes de Roissy ne serait sans doute pas pire, mais bien moins cher assurément.

   Screen shot 10 20 20 at 02 48 pm

En résumé: Vous en 1er c'est une mauvaise fable Gec1na.

 

Bruits insupportables, aucune information....Nous rencontrons le bailleur à la fin du mois d'octobre

Sur le forum, les messages se succèdent de locataires excédés: pas de chauffage dans les 2 chambres des 3 pièces du hall 5, un bruit insupportable de perforateurs hall 3 et hall 5, des squatteurs dans les escaliers, etc....

  • Pas de chauffage dans les 3 pieces du hall 5

Apres 3 semaines sans chauffage dans les 2 chambres, le chauffagiste a pu enfin réparer le 19 octobre la colonne montante dans l'appartement où se situait le probleme

  • Bruits de chantier hall 5 et hall 3

Malgré les demandes de l'association d'avoir des précisions sur le calendrier des travaux les plus bruyants, vous avez du supporter 70 décibels toute la journée depuis des semaines sans aucune information qui aurait pu vous permettre de gérer ponctuellement cette situation, en allant au bureau si possible, en vous déplaçant ailleurs pour les retraités...

Relevé du niveau de bruit au sonomètre jeudi 15 octobre, hall 5 au 5eme étage à 9H35: Sonometre 16 oct 20 compresse

Gecina vient de confirmer par courrier:  hall 3 les travaux seront finis à la fin du mois d'octobre, et hall 5 ce sera la première semaine de novembre. On peut penser que la peinture mettra un terme aux démolitions et autres perforations du béton.

Armez vous de patience!

  • Interphone hors service depuis 10 mois

A la suite du courrier adressé à la directrice générale à ce sujet et de l'entretien téléphonique avec un responsable la semaine passée, Gecina confirme par lettre le changement de la platine de rue le 20 novembre, et de celle du hall 5 en même temps. Douze mois d'études et de réflexion pour changer l'appareillage, une performance remarquable de notre bailleur!

lettre de Gecina reçue le 19 octobre 2020 Confirm changement platines interphoneConfirm changement platines interphone (423.72 Ko)

  • Squatt dans les escaliers

Img 20201018 172031   décoration de l'escalier style HLM pourri

Gecina informé de cette situation n'a absolument rien fait pour sécuriser l'espace et interdire le squatt et les tags. C'est scandaleux ce que nous dénoncerons avec force lors de notre rencontre le 26 octobre. Les locataires peuvent aussi éviter simplement cette situation: N'OUVREZ PAS LA PORTE SI VOUS N'ATTENDEZ PERSONNE. Vous éviterez ainsi les quémendeurs le samedi et le dimanche à 21H

 

En prévision de notre RV le 26 octobre, vous pouvez indiquer sur le forum, discussion problemes techniques divers, les sujets que vous souhaiteriez voir remonter.

Des vélos entassés derrière le local poubelles, nous demandons la création d'un local supplémentaire

Avec la crise sanitaire et le développement des vélos électriques, de nombreux locataires se sont équipés. La ville ayant décidé de pérenniser les actuelles pistes cyclables provisoires, les pistes crées boulevard Pasteur à la place de la voie de bus, et celle en double sens sur la toute une largeur de circulation voitures rue de Vaugirard, deviennent définitives.

Dans ces conditions, l’entrée des vélos dans la résidence pourrait s’effectuer très facilement par l’entrée secondaire Vaugirard, ce qui permet d’envisager la création d’un local à vélos dans le jardin bas. Nous proposons cette solution dans un courrier adressé au directeur exécutif résidentiel le 5 octobre 2020.

Vous pouvez en prendre connaissance ici.Local velos lirzin directeur septembre 2020Local velos lirzin directeur septembre 2020 (452.86 Ko)

Notre bailleur évolue, il devient "YouFirst Residence"...."Nous en Premier"...Vraiment????

Le 24 avril, nous avons été informés par courrier de l'évolution de Gecina qui a créé une nouvelle foncière de logements, subtilement dénommée "YouFirst", avec l'engagement  de placer les attentes des locataires au coeur de son action. Nous habitons désormais un immeuble "YouFirt Residence"....

Et ça change TOUT.....Hall 3   Hall 4 des autocollants ont été posés au sol...

 

Ou RIEN : Eau de nettoyage  l'employée de ménage répand une eau noire dans les halls (la même eau pour les 8 halls) pour étaler la crasse de sorte que les locataires nettoient eux même leur palier apres son passage,

au fond du seau sur la photo, c'est l'éponge qui sert à "nettoyer" les portes (la crise sanitaire est finie, la culture de bactéries peut recommencer),

l'interphone à l'entrée de l'immeuble est en panne depuis 8 mois sans aucune action,

les travaux de modernisation de certains appartements ont repris sans considération pour les locataires qui subissent les nuisances en tous genres,

le bailleur ne répond à aucun mail...

En résumé:

Vous en 1er c'est une fable GecIna.

 

15 octobre 2018: marteau piqueur et bruits de chantier: le maire du XVè est intervenu

Nos courriers et la mobilisation des locataires ont incité le maire d'arrondissement à intervenir personnellement auprès du groupe Pasteur Mutualité pour que le chantier du futur hôtel Villa M se déroule dans le respect des règles et la tranquillité des riverains.

Il nous l'écrit, voici son courrier:Reponse maire 15 nuisances chantierReponse maire 15 nuisances chantier (226.08 Ko)

Gecina aussi nous répond, ils ont demandé les mesures enregistrées par les sonomètres du jardin. Le contenu du courrier permet de penser que la tranquilité des locataires n'est pas une priorité. Reponse Gecina nuisances sonores chantierReponse Gecina nuisances sonores chantier (240 Ko)

Le 23 octobre Pasteur Mutualité nous a aussi répondu: ils ont tout fait bien pour ne pas gêner les riverains... Rep pasteur mutualite bruitRep pasteur mutualite bruit (900.58 Ko)

Le 2 novembre, la mairie centrale nous a répondu: ils ont diligenté un contrôle sur chantier et rencontré le chef de chantier pour lui rappeler les règles à respecter Rep mairie paris bruitRep mairie paris bruit (267.71 Ko)

Bonne lecture!

Marre du marteau piqueur dès 7 heures le samedi matin? Signalez le probleme à la Mairie!

 

Image bruit page 1L'association a écrit à la mairie centrale pour signaler le non respect des horaires légaux pour les nuisances sonores du chantier Villa M. Mairie nuisances chantier villa MMairie nuisances chantier villa M

Le réglement de la Ville de Paris stipule en effet que les nuisances sonores de travaux sont INTERDITES avant 7 heures tous les jours, et avant 8 heures le samedi

Vous pouvez faire de même simplement en complétant simplement le formulaire ci-joint pré-rempli Formulaire nuisance sonores a remplirFormulaire nuisance sonores a remplir et en l'envoyant à l'adresse dédiée par messagerie:

nuisances-pro@paris.fr

ou par courrier à l'adresse suivante:

Mairie de Paris
Direction de la prévention, de la sécurité

et de la protection
Bureau d’action contre les nuisances professionnelles
5 rue de Lobau 

75004 Paris

Des formulaires papier sont à disposition à la loge pour ceux d'entre vous qui n'ont pas d'imprimante. Il suffit de remplir le document et de le poster. Dans tous les cas, merci de donner l'information à l'association.

13 juillet 2018: halls crasseux, pylones sales, immeuble très dégradé, Gecina répond... mais oublie la régularisation des charges.

A la suite du courrier envoyé le 4 juillet au directeur exécutif du résidentiel, et de la lettre adressée quelques jours auparavant par un locataire, Gecina a répondu le 12 juillet en donnant quelques informations sur des travaux de rénovation envisagés.

Rien de miraculeux quand on connait l'état misérable de certaines parties de l'immeuble, sans parler du jardin quasiment à l'abandon.

en 2018: le nettoyage des pylones du tripode sera effectué avant la fin du mois d'aout.

En 2019: Gecina a confié au cabinet d'architectes Studio IX le soin de présenter début 2019 un projet de rénovation de l'ensemble des parties communes, halls d'entrée, paliers d'étage, et escaliers. Le cabinet Studio IX est l'architecte qui a déjà réalisé la grille d'entrée de la rue, la sous-face du tripode et le changement des fenètres.

En 2020: Il faudra attendre une année de plus pour que les travaux commencent enfin au premier trimestre. La durée des travaux n'est pas précisée.

 

Gecina ne répond pas à notre demande de régularisation des charges de 2016. Pour rappel la loi rend obligatoire une régularisation annuelle. L'association reste vigilente et n'a pas l'intention de perdre la mémoire.

4 juillet: Reconduction de l’encadrement des loyers à PARIS du 1er août 2018 au 31 juillet 2019

Par décision du 28 novembre 2017, le tribunal administratif de Paris a annulé les arrêtés instaurant l'encadrement des loyers dans Paris depuis août 2015.

Prévu par la loi Alur, ce dispositif prévoyait qu'à la signature d'un nouveau bail ou lors de son renouvellement, le loyer ne pouvait dépasser de 20 % un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30 %.

Même si l'encadrement des loyers est annulé à Paris, le bailleur doit, malgré tout, continuer de respecter le dispositif de blocage des loyers à la relocation, mis en place en 2012. Ce mécanisme empêche le propriétaire de profiter d'un changement de locataire pour augmenter le loyer.  Il continuera d'évoluer uniquement en fonction de l'Indice de référence des loyers (IRL), sauf à ce que le bailleur démontre que le loyer est manifestement sous-évalué. Ce dispositif est reconduit pour une année jusqu'au 31 juillet 2019 par décret publié au journal officiel.

En ce cas, et pour le renouvellement du bail également, c'est le systeme antérieur à 2015 qui s'applique à nouveau: si le loyer est manifestement sous-évalué, la hausse du loyer ne peut excéder la moitié de la différence entre le montant d'un loyer déterminé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage et le loyer appliqué avant le renouvellement du bail, éventuellement révisé.

La détermination du montant d'un loyer manifestement sous-évalué est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables. Ces références doivent être jointes au contrat. Elles doivent porter, au moins pour deux tiers, sur des baux conclus depuis plus de trois ans. En cas de litige entre les parties, la loi prévoit la saisine d’une commission départementale de conciliation.

Pour mémoire, jusqu'au 28 novembre 2017, pour notre immeuble, les valeurs de références en € par m2 étaient:

 

Loyer de référence minoré

Loyer de référence

Loyer de référence majoré

1p

17,6

25,2

30,2

2p

15,9

22,7

27,2

3p

14,8

21,2

25,4

4p et +

15,2

21,7

26

Retrouvez ces informations et une fiche explicative détaillée dans l'onglet "Locataires, infos utiles"

prix de l'eau chaude en 2018

En 2018, le bailleur revient à la facturation de la consommation de l'eau chaude dans les charges. Pour celle de 2017, nous venons de recevoir le relevé et la facturation de la consommation individuelle du 8 septembre au 26 décembre.

Le prix de l'eau facturée en 2018 est de 9,09€/m3, décomposé comme suit:

Sur la base de l'apurement des charges de 2015,  dernier arrête de compte communiqué par Gecina,  le prix du chauffage du mètre cube était de 5,53€ et le prix du m3 d'eau froide 3,29€/m3, soit un total de  8,82 €/m3.
 
Compte tenu d'une inflation de 3%, le m3 consommé est donc facturé 9,09€/m3
 

L’association conseille la pose de réducteurs ou limiteurs de débit sur les robinets, ils permettent de réelles économies : avec ces petits accessoires à moins de 10€, le débit du robinet va passer de 15 litres par minute à 7 litres par minute, sans désagrément d’usage, lors des douches notamment (pose du réducteur sur le flexible).

Cette information se retrouve sur la page "Locataire, futur locataire" du site.

25 novembre 2016: clap de fin pour le feuilleton des charges 2012, 2013 et 2014, le remboursement des charges indues va bientot arriver

Nous avions en 2015 rencontré Gecina à plusieurs reprises pour l’analyse des décomptes de charges de 2012.

Malgré notre contestation, les charges 2012 avaient été apurées en l’état, et dans la foulée, les décomptes 2013 avaient été présentés avec une facture d’eau astronomique.

Devant nos protestations, Gecina, après réflexion, avait indiqué prendre en charge 28 000 € et apuré 2013 et 2014.

Les apurements notifiés dans ces conditions aux locataires avaient été contestés par l'association après vérification des factures.

Le 27 septembre Gecina nous confirmait un trop perçu en eau, reconnu par la société Eau de Paris.

Le 18 novembre, Gecina nous annonce un remboursements de 51 625 € pour les 3 exercices.

De combien allez vous être remboursés?

Il faut faire l'opération suivante: 51 625 divisé par 100123 et multiplié par le nombre de tantiemes de votre lot, à trouver dans votre bail ou bien sur un dernier décompte d'apurement, colonne tantiemes.

Par exemple pour un 4/5P:   51625:100123x403 = 207 €

C'est donc une bonne nouvelle en perspective!

4 novembre 2016: Le projet de GECINA pour notre jardin: bientot des plantes pour tisanes

Le 14 avril dernier, la Ville de Paris a lancé, sous l'apellation Pariculteurs, un appel à projets d'agriculture urbaine pour valoriser les toits, façades et murs inexploités et assurer le développement de la nature en ville et l’émergence d’un nouveau modèle urbain.

Parmi les sites envisagés, Gecina "partenaire" de la Ville de Paris pour cette opération, a proposé notre immeuble qui bénéficie d'un espace vert assez important de 2 500 m2, comprenant des parties en pleine terre, des surfaces de terre végétale sur terrasses ou des parties libres de toute végétation .

Une réfection d’étanchéité de l’ensemble de l’espace situé sur la dalle de parking est prévue à l’horizon 2019-2020. Par conséquent il était imposé aux candidats porteurs d'un projet de prévoir une création ou une installation en partie temporaire ou démontable facilement.

Il avait été demandé par Gecina de prendre en compte la dimension paysagère de l’espace et d'optimiser la surface accessible. Les possibilités d'installations étaient étendues aux éléments verticaux de la toiture du tripode, représentant environ 100 m2 exploitables.

Conformément au réglement de l'appel à projets, le lauréat a été désigné par notre propriétaire le 3 novembre 2016. Il s'agit d'une start up "Tisanes Urbaines" composée d’architectes, de paysagistes et d’un botaniste, qui a proposé "un jardin des simples en coeur d'ilot".

Images jardin pariculteurs 2016

C'est un projet de culture d'aromatiques. Le modèle économique repose sur un apport financier du groupe Pasteur Mutualité (propriétaire du Meditel boulevard Pasteur) et la vente des aromatiques au restaurant qui sera créé adjacent au site. Il s’agit d’un projet de cultures en bacs ou pleine terre de tisanes (camomille, consoude, lavande, ...) ainsi que de production de miel avec des ruches placées sur la toiture du tripode.

Pour en savoir plus, vous pouvez prendre connaissance de la planche détaillée remise dans le cadre du concours en cliquant sur l'icone suivante:Jardin futur detailsJardin futur details (9.45 Mo)

L'impression au format A3 est très lisible.

Une plaquette résumée du projet est consultable en cliquant sur cette icone:Projet jardin nov 2016Projet jardin nov 2016 (5.77 Mo)

Ce projet est couplé avec un autre projet de quartier :

"Ce jardin de la Villa M est en lien avec le Jardin des simples, qui sera développé sur une parcelle voisine, au 10 rue du Docteur Roux."

Vous pouvez en savoir plus sur http://valgirardin.fr/mon-quartier/pasteur-montparnasse/villa-m-un-pole-sante-innovant-boulevard-pasteur/

 

Commentaires

  • THNATH
    • 1. THNATH Le 11/11/2016
    Âgée de 73 ans et Locataire d'un 2 pièces hall 6 depuis juillet 2015.....ayant choisi le site du Docteur Roux en raison de la sécurité qu'il apportait notamment lors de rentrées nocturnes.via le maître chien....ce qui m'avait été vanté par Gecina....l'accès du parking à tout public et notamment aux divers hall dont le mien Hall 6. est un comble!!!!! il .met en péril la sécurité de beaucoup d'entre nous.
    Gecina devrait donc sécuriser les accès , les techniques ne manquent pas ...Gecina attend-il qu' un grave incident ne se produise .....

Vous devez être connecté pour poster un commentaire