Depuis l'incendie d'origine électrique qui a sinistré l'escalier du batiment 1 et mis hors service l'électricité et l'éclairage dans toute la résidence, dans les sous sols, les parkings et les caves, les locataires ont été contraints d'habiter dans un immeuble au confort devenu moyenâgeux. Le bailleur s'est largement désintéressé de nos difficultés, en ne répondant à aucune de nos demandes pourtant bien légitimes. Les loyers ont été facturés sans aucune modération, parkings compris alors que ceux-ci ont été inutilisables.
Il n'a pas respecté non plus ses engagements de communication des mesures d'empoussièrement réalisées dans les espaces collectifs de l'immeuble et confirme son refus de le faire. Pourquoi?
Dans ces conditions, après avoir consulté un avocat, un courrier a été adressé au directeur général de Gecina de 6 avril pour demander une indemnisation générale de tous les locataires des halls 2 à 8 pour privation de jouissance. La lettre est consultable en cliquant sur l'icone suivante: Lettre demande indemnité pour bat 2 a 8
Pour les locataires du hall 1, le préjudice individuel est largement plus important et avec parfois des situations extrêmes: les 2 micro-logements situés à chaque étage ont été privés de sanitaires sinistrés par l'incendie, ce qui les rends indécents au regard de la loi. Les locataires concernés n'ont pas été relogés, Gecina n'a pas respecté ses engagements.
Les locataires de ce hall (qui assurent eux mêmes le nettoyage des couloirs!) seront donc traités au cas par cas, avec l'assistance de l'association.
Anciens locataires, Gecina se moque de nous, futurs locataires ne soyez pas crédules et n'acceptez pas de surpayer un appartement dans un immeuble vétuste, mal entretenu et mal géré, sans sécurité.
Incendie du 27 février 2023, et après?....
Notre immeuble a subi un grave incendie lundi 27 février vers 18H. Le sinistre est d'origine électrique, depuis le poste d'alimentation de l'immeuble situé au 3eme sous-sol jusqu'au dernier étage du batiment 1. L'incendie s'est propagé par les fils et les gaines électriques. Il y a eu énormément de dégagements de fumée et de gaz toxiques liés à la fusion des plastiques et à la combustion des matériaux.
Heureusement pour l'immeuble, les gaines étaient protégés par des plaques d'amiante qui ont empeché la propagation de l'incendie. Mais ces plaques protectrices ont été fortement dégradées par la chaleur. Le diagnostic technique amiante de l'immeuble localise leur présence. Un désamiantage des locaux impactés devra être réalisé.
Nous sommes inquiets d'une possible mise en suspension de fibres d'amiante. Gecina ne donnant aucune information sur ce sujet particulièrement dangereux pour la santé, laissant les locataires accéder et même habiter dans leur logement sans électricité, l'assocation a décidé vendredi 3 mars de faire passer un laboratoire spécialisé agréé COFRAC pour procéder à des prélèvements au chiffon et à des mesures de concentration et de qualification de fibres d'amiante en suspension dans l'air.
Après discussions, Gecina a finalement décidé de faire procéder eux-mêmes à ces mesures d'empoussièrement, dans les circulations et à chaque niveau du hall 1. Ces mesures ont été faites samedi matin, batiment 1 et au RdC dans les autres halls. Le directeur que nous avons rencontré sur place sur cette question s'est engagé à communiquer les résultats, et à prendre immédiatement des mesures de confinemement indispensables, à chaque niveau. Les plaques d'amiante très dégradées et cassées étaient en effet posées au sol en vrac. Les 2 micro-logements de 10 m2 situés à chaque étage sont légalement inhabitables car sans sanitaires. Le sol des paliers ne soit pas être balayé à sec ce qui aggrave la situation.
Le laboratoire de l'association a fait des prélèvements au chiffon dans un appartement au 6eme étage, à chaque niveau des l'escalier et sur une voiture proche du dégagement de suies dans le parking au 3eme sous-sol. Le rapport est en libre consultation ici. Test lingette amiante 3 mars 2023 10 rue docteur roux hall1 et ss. Les suies prelevées dans l'appartement ne font pas apparaitre d'amiante. Il n'y a pas non plus de traces d'amiante dans les suies prélevées au sous-sol. La présence de fibres d'amiante dans les suies est donc limitée aux prélèvements réalisés dans la cage d'escalier uniquement. Ce sont, dans le contexte, de bonnes nouvelles.
Ce résultat n'est toutefois qu'informatif, sans valeur réglementaire Test lingettes pour amiante interets et limites: présence ou non d'amiante dans la suie. Seule une mesure de concentration et une qualification des fibres en suspension dans l'air est réglementaire. Ce sont ces mesures réalisées par le laboratoire mandaté par Gecina samedi 4 mars. Au delà d'un certain seuil, l'accès des locaux doit être condamné. Gecina a indiqué le 14 mars que les mesures n'ont relevé aucune fibre d'amiante en suspension dans l'escalier, mais ne communique pas pour le moment le rapport du laboratoire. Nous lui avons redemandé.
Si vous faites partie des locataires du hall 1, compte tenu des informations très rassurantes de Gecina, le plus important est de faire nettoyer votre appartement par une entreprise spécialisée. En attendant, pour éviter de remettre en suspension des particules de suie, faites du nettoyage avec des lingettes humides et jetables.
Votre compagnie d'assurance peut prendre en charge la dépense et vous désignera société spécialisée avec laquelle elle a des accords. Pour plusieurs locataires, la société mandatée par leur assureur est AAD PHENIX, spécialisée dans la dépollution et décontamination. Une petite vidéo sur youtube présente la société, c'est commercial mais instructif aussi: https://www.youtube.com/watch?v=u0-VfJp9PAk
La première semaine de mars, nous avons dépéché un huissier pour constater la situation supportée par les locataires: pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas d'électricté, pas d'éclairage de secours dans les escaliers, blocs secours hors service, parkings inaccessibles sans aucun éclairage etc... Même si depuis nous avons retrouvé le chauffage mercredi 1er mars, et d'électricité samedi 4 mars soir, sauf batiment 1, grace aux groupes électrogènes mis à disposition par Enedis qui a poursuivi ses travaux de raccordement définitif des halls 2 à 8 jusqu'au 12 mars et du batiment 1 jusqu'au 18 mars. Le 23 mars, le jardin et le grand escalier étaient dans le noir total, certains niveaux de sous sols de parking aussi. le 1er avril, Les caves accessibles par le batiment n°1sont toujours dans le noir, sans de sécéurité incendie, Gecina n'ayant encore pas dépollué les murs et circulations qui sont couverts de suie. On ne peut donc pas établir l'étendue du sinistre dans ces locaux annexes de nos appartements. Car tout ou presque devra être jeté faute de pouvoir être dépollué.
Les cables d'arrivée de la fibre dégradés ont été réparés, totalement entre le 10 et le 12 mars selon les opérateurs.
Le gaz est revenu dimanche 12 mars soir pour les locataires raccordés.
Pour les micros-logements du batiment 1, sans sanitaires puisque ceux-ci font partie des locaux incendiés, ils sont toujours aussi indécents, mais les locataires doivent sans accommoder avec un loyer payé plein pot. Pourtant avec le prix facturé au m2, ils devraient être particulièrement bien traités. Honte à Gecina qui réinvente les Misérables en 2023 dans une "residence YouFirst".
Réponse rapide aux questions posées par certains d'entre vous:
- Je viens de recevoir mon avis d'échéance de loyer, puis-je refuser de payer l'augmentation du fait de l'application de l'indice IRL? NON, l'augmentation du loyer à date anniversaire selon la variation de l'indice IRL est une donnée contractuelle du bail, Gecina ne fait que respecter les termes du contrat. Il ne faut pas tout mélanger, le préjudice des locataires est réel, mais il ne peut se compenser de la sorte. Il n'est par ailleurs pas possible en droit de faire justice soi même.
- J'ai des dépenses de restaurant car on ne peut rien faire cuire ni préparer. Gecina ne propose rien et fait la sourde oreille, comment faire? Ecrivez et faites part de vos besoins: clé 4G pour regarder la télévision sur une tablette, locaux de repli pour télétravailler, etc....Conservez vos tickets de dépenses et de stationnement dans la rue....
- La voiture est dans le sous-sol, elle est couverte de suie. Que faire? En fonction de sa localisation et du niveau de sous-sol, la situation n'est homogène. Si elle est vraiment atteinte par les suies, contactez votre assurance et ne la déplacez pas. L'assurance devrait envoyer un expert, une dépanneuse et la faire intégralement nettoyer et dépolluer si nécessaire, ce n'est pas un simple nettoyage. Vous pouvez consulter le document ci-joint, c'est très bien expliqué Conse quences incendie en milieu clos sur voitures (83.82 Ko)
- Je suis inquiet par cette amiante, ça se passe comment un désaminatage apres un incendie? Une réponse assez complète est donnée sur une fiche pédagogique établie par la société AAD Phenix. Vous pouvez la consulter iciFiche desamiantage aad phenix
L'association a organisé début avril pour ses adhérents exclusivement une réunion d'information pour une défense collective en vue d'obtenir un dédommagement du préjudice. L'association des locataires est à vos cotés pour une défense bien organisée. Un avocat a été contacté.
Vous trouverez également des informations sur le groupe facebook réservé aux habitants de l'immeuble. le QR code à scanner avec votre téléphone est imprimé sur les affichettes de l'association positionnée dans les panneaux sous clé, dans chacun des halls, au rez de chaussée.