Quoi de neuf ici ?

Nouveau ce mois-ci....

La mise à jour du site se fait par petites touches. Pour éviter une recherche laborieuse des nouveautés, vous trouverez sur cette page l'indication des nouveaux éléments publiés et où les consulter.

flux rss Vous pouvez aussi vous abonner au flux pour voir directement les dernières mises à jour

- Firefox : Ajouter l'extension "Feedbro". Avec un clic droit sur l'icone ci-contre copiez l'adresse du lien puis ouvrez Open Feed Reader par l'icone en haut à droite, faites ajouter un nouveau flux et collez dans "Feed URL". Faites load et c'est parti !

Villa M : notre voisin bruyant

Depuis son ouverture, l’hôtel Villa M est une source de nuisances considérables pour les locataires qui lui font face (hall4, hall3, hall 2).

En effet, le restaurant dans la cour en contrebas du jardin de l'immeuble fait un bruit de cantine scolaire jusqu’à 23 Heures. Sur le toit, un bar musical oblige à fermer les fenêtres en plein été. Nous avons écrit à plusieurs reprises au directeur qui a organisé une rencontre apéritive le 18 septembre.

Nous avons pu échanger sur de multiples points :

- Les nuisances sonores en provenance du restaurant et du bar pour une soixantaine d’appartements : nous avons exprimé l’agacement et la colère pour ne pas dire la stupéfaction des locataires d'être dérangés par la musique diffusée en continu dès 18H au bar et parfois en live au restaurant.  Le comportement bruyant de la clientèle (cris, chants, hurlements…) le soir ainsi qu’à midi, presque tous les jours de la semaine est pénible.

- Nous avons supporté cette première saison d’ouverture le temps que l’établissement prenne ses marques mais il n’est pas imaginable de passer un deuxième été dans ces conditions. Nous demandons des engagements d’intervention correctives acoustiques.

- Le directeur a écouté nos doléances avec attention : le roof top ferme fin septembre et la terasse extérieure du restaurant à la mi-octobre en fonction de la météo. La réouverture est prévue en avril prochain.

Il a déjà été tenu compte de nos plaintes : les haut-parleurs du roof top les plus proches de notre immeuble ont été déplacés pour diminuer les boum, boum, boum continus de la sono, mais avec peu de résultats. Il n'y a aucun pare-bruit en périphérie de la terasse qui donne directement chez nous.  Ce problème reste donc à résoudre.

Un acousticien doit intervenir pour faire des mesures et proposer des aménagements correctifs. Le directeur s’est engagé à présenter les projets et à en discuter avec l’association. Nous avons rappelé que notre bailleur GECINA est également concerné par ces difficultés, même si pour le moment il oublie de prévenir les futurs locataires, qui visitent la journée sans maginer les troubles et nuisances. Affaire à suivre....

Logement énergivore et interdiction d’augmentation du loyer: êtes vous concerné?

Depuis le 1er janvier 2021, en application du décret 2017-1198 du 27 juillet 2017 et du décret n° 2020-1818 du 30 décembre 2020, les loyers des logements énergivores des immeubles en zone tendue, dont Paris, classé F ou G sont encadrés et cet encadrement concerne aussi bien les loyers appliqués lors des nouvelles locations que les révisions et compléments de loyer.

Depuis le 24 aout 2022, ces dispositions s'appliquent à la France entière.

  1. Regarder la classe énergétique attribuée à votre logement

Pour connaitre quelle classe a été attribuée à votre appartement, il faut se référer aux documents qui ont été fournis par le bailleur lors de la signature du bail. En effet, le classement énergétique ne concerne pas l’immeuble mais chaque appartement individuellement : certains appartements de notre résidence sont classés F et d’autres en E.

Un dossier de diagnostic technique, fourni par le bailleur, est annexé au contrat de location lors de sa signature et comprend notamment le diagnostic de performance énergétique. Un DPE doit également être annexé au contrat de location lors de chaque renouvellement, c’est une obligation règlementaire. L’interdiction ne concerne que les appartements classés F.

Les DPE sont périssables:  Les DPE établis avant fin 2017 sont valables jusqu'au 1er janvier 2023. Ceux établis entre le 1er janvier 2018 et le 1er juillet 2021, sont valables jusqu'en 2024.

  1. Examiner votre situation
  • En cas de nouvelle location, si l’appartement a été classé en F, aucune augmentation n'est possible. Le loyer du nouveau contrat de location ne peut excéder le dernier loyer appliqué au précédent locataire. Il doit être mentionné sur le bail. Un bail qui ne respecterait pas cette interdiction pourait être contesté par le locataire, sans risque pour lui, dans un délai de 3 mois suivant sa signature. Il est également interdit de demander un surloyer (loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 article 159)
  • Si vous êtes déjà locataire, le renouvellement du bail ou la reconduction tacite doivent impérativement intervenir après le 1er janvier 2021. Si le bail a été renouvelé ou reconduit avant cette date, perdu ! La révision de loyer prévue dans le contrat continue de s’appliquer pendant toute la durée, soit 6 ans. 

Si votre bail va se renouveler alors aucune augmentation n’est ou ne sera possible, quels qu’en soient les motifs : révision ou indexation en fonction de l’évolution de l’indice à date anniversaire du bail, travaux d’amélioration ou loyer manifestement sous-évalué. Des travaux de rénovation n’autoriseront la hausse que si ces travaux ont pour résultat de faire changer le classement DPE du logement et de le faire descendre de F en E par exemple.

  1. Que faire si le loyer a quand même été augmenté malgré un classement de l’appartement en F ?

Il faut réclamer bien sûr ! Le locataire a aussi la possibilité de saisir la commission départementale de conciliation (ou un conciliateur de justice), c’est gratuit et préalable à toute action en justice. Le locataire peut être aidé dans ses démarches par une association de consommateurs. La protection juridique généralement proposée en option de votre assurance habitation peut effectuer les démarches. Dans tous les cas l'association des locataires vous accompagne, tenez là informée de vos démarches qui permet à tous d'avancer.

Valeurs des seuils de consommation d’énergie primaire du DPE :

  • DPE E : consommation d'énergie primaire de 330 kWh/m².an
  • DPE F : consommation d'énergie primaire de 420 kWh/m².an

Etiquette dpe

Juin 2022 - L'arreté nouveau d'encadrement des loyers est applicable le 1er juillet 2022

L'arreté préfectoral fixant les loyers de référence, les loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés dans la commune de Paris est consultable en intégralité en cliquant sur le lien suivant: Arrêté prefectoral du 3 juin 2022  encadrement des loyers à Paris.

Ce sont les valeurs officielles applicables à compter du 1er juillet 2022, en €/m2, pour l'encadrement des loyers dans notre immeuble, pour tous les baux signés à compter de cette date. Ceux actuellement en cours se poursuivent dans leurs conditions contractuelles jusqu'à leur renouvellement.

Au renouvellement du contrat de location arrivé à échéance, le loyer du logement ne peut pas excéder de 20 % le loyer médian de référence déterminé par l'arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.

Quartier Necker N°58 (zone 6)

 

Loyer de référence minoré

Loyer de référence

en €/m2

Loyer de référence majoré

1p

19,3

27,5

33,0

2p

17,8

25,4

30,5

3p

17,0

24,3

29,2

4p et +

15,7

22,4

26,9

Bien évidemment, seules les pieces à vivre sont comptabilisées, ce qui exclut salle de bains, cuisine, WC, couloir, etc...

L’association des locataires vous conseille de vérifier la surface mentionnée dans le bail car l’imagination de Gecina est débordante pour calculer le loyer de manière sournoise en arrondissant la surface au M2 supérieur, ou bien en ajoutant une surface de balcon.

Demandez le plan de géometre ou faites un copie écran du plan affiché dans l’annonce, additionnez les surfaces de chaque pièce pour arriver à la surface totale habitable. Il est interdit de faire payer en tout ou partie la surface de balcon.  Relevez l'erreur et n'acceptez pas d'être pris pour des pigeons.

Le loyer de référence est égal au loyer médian calculé à partir des niveaux de loyers constatés par l’Observatoire des  Loyers de l’Agglomération Parisienne (OLAP). Le loyer médian est celui qui divise en deux groupes égaux en nombre les loyers considérés, la première moitié lui est inférieure, la seconde supérieure.

Le loyer de référence majoré est égal au loyer de référence + 20%.

Il permet de limiter le niveau des loyers fixés lors de  l’entrée dans un nouveau logement et de diminuer le loyer au renouvellement du bail.

Le loyer de référence minoré est égal au loyer de référence - 30%.  

Il permet de limiter les réévaluations de loyers pratiquées au renouvellement du bail.

 

Pour tous les contrats de location signés à compter du 1er juillet 2022, le loyer est fixé dans la limite du loyer de référence majoré.

Si le logement a été occupé par un précédent locataire au cours des 18 derniers mois: le loyer est égal au loyer de l’ancien locataire, qui doit être mentionné dans le contrat de location, avec prise en compte la variation de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) si elle n’a pas été appliquée durant les 12 derniers mois. C'est l'encadrement à la relocation qui s'applique aux bail de résidence principale du locataire.

Deux dérogations (dans la limite du loyer de référence majoré):

- Si le loyer est manifestement sous-évalué, la hausse de loyer ne peut excéder la moitié de la différence entre :

le montant d’un loyer déterminé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables et le dernier loyer appliqué par le précédent locataire, éventuellement révisé.

- Si des travaux d’amélioration ou des travaux liés à la décence ont été réalisés depuis la dernière location, la hausse du loyer annuel ne peut excéder 15% du coût réel des travaux TTC.

Dans tous les cas, le loyer qui est proposé ne peut pas dépasser le loyer de référence majoré.

 

Ajustement du loyer à l'initiative du locataire ou du bailleur et contestation

Le dispositif d'encadrement des loyers permet au bailleur comme au locataire de demander l'ajustement du montant du loyer, soit devant la Commission départementale de conciliation (CDC), mise en place auprès de la Direction régionale interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) d'Île-de-France, soit directement devant le tribunal d'instance. soit directement devant le tribunal d'instance.

Vous pouvez consulter un guide complet en cliquant sur le lien suivant

Vous pourrez ensuite retrouver cette information dans le menu à la rubrique "locataires, futurs locataires" de ce site

25 mai 2022: Saccage à la bétonnière dans le jardin bas….

Déjà, en décembre 2020, Gecina avait eu l’idée tordue de supprimer un massif et de le bétonner pour y poser un mobilier d’une laideur affligeante pompeusement étiqueté "votre bibliothèque à partager". Depuis nous supportons cette atteinte à notre environnement, mais les gestionnaires s’en trouvent très satisfaits : reconnaitre des errements n’est pas dans leur logiciel de pensée.

Le désintérêt du bailleur pour le jardin l’avait aussi fait renoncer à remplacer les jeux d’enfants déposés en 2014. Aucune demande de repose n’a jamais abouti et le cercle de revêtement caoutchouc de 6,30 m de diamètre restait vide.  En juin 2015 nous avions organisé à cet endroit un concert – apéritif (voir page évènements conviviaux du menu).

En novembre 2021, constatant une activité sportive de quelques locataires, l’association a proposé l’installation d’appareils style marche nordique. Contre toute attente, la nouvelle équipe de gestion a retenu l’idée, mais malgré 2 rencontres, il nous a été impossible de savoir ni quoi ni comment. Mais nous avons fait confiance, tant le projet paraissait simple….

Début mai, nous avons demandé le déplacement d’un banc sur l’espace engazonné fleuri de pâquerettes car, dans le jardin bas, c’est un endroit tranquille et assez ensoleillé, agréable pour lire.

   Paquerettes    Tombes ciment

              le 29 mai, adieu les paquerettes bucoliques...

le 23 mai, nous avons vu arriver une pelleteuse et la bétonnière, le gazon a été cimenté, les racines des bouleaux ont été mutilées au ras du tronc. Une intervention téléphonique n’y a rien changé, et désormais, les pâquerettes sont remplacées par des dalles tombales cimentées.

 Cercle avant Adieu gazon Ciment partout

 Le cercle avant,  adieu le gazon et tant pis pour les arbres, et puis le ciment partout.....Honte au bailleur.

YouFirst, la marque vide de sens et de qualité

qui peut encore croire que YouFirst c'est une référence qualité ??? Plus de distribution de courrier 2 samedis par mois.

Depuis juin 2015, le courrier n’est plus distribué dans les boites aux lettres le 2eme samedi du mois, Gecina ayant accordé au gardien un congès ce matin-là.

La Poste doit cependant, du fait de son obligation de service public, distribuer le courrier tous les jours ouvrables, ce samedi-là compris.

Il y a donc eu un accord tacite entre Gecina et la Poste pour une « dérogation d'absence de service » tout à fait illégale, mais somme toute supportable, encore que les lettres recommandées et autres plis Chronopost pourtant très chers en raison de l’urgence de distribution, ne le soient plus non plus.

Ce statut quo vient de sauter : Gecina gestion YouFirst vient de décider, sans informer quiconque, de fermer aussi la loge le 4eme samedi du mois.

Vous vous passerez donc de courrier un jour de plus, et tant pis pour vos abonnements.

Gecina ne pense aux locataires que pour leur envoyer la facture de loyer…. La relation de qualité signée "YouFirst", c’est une promesse non tenue.

L’association va donc de nouveau rappeler que le fait de payer un loyer nous donne des droits, le premier c’est d’être respectés, et que les obligations règlementaires le soient aussi.

Pas belle du tout la vie dans un immeuble YouFirst Résidence

Cotisation 2022

L'association des locataires ne fonctionne qu'avec des locataires totalement bénévoles, la totalité des cotisations est utilisée pour le fonctionnement courant (site internet, photocopies, affiches, courriers, évèmements festifs ou de convivialité...). L'association assure la défense des intérets de tous les locataires vis à vis du bailleur. Votre soutien financier est indispensable à sa bonne marche.

Le prix de la cotisation est inchangé en 2022.

Pour faciliter la gestion des adhésions et des cotisations, l'association vous remercie d'éviter les paiments en espèces ou par chèque en raison des écritures qu'ils impliquent. Vous avez la possibilité rapide et tres simple de vous inscrire et de payer par carte bleue directement en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous pour l'adhésion résident:

Formulaire

Le paiement sécurisé qui vous sera proposé comprend deux lignes, la première correspond à la cotisation versée à l'association des locataires.

La deuxième ligne est destinée à rémunérer l'organisme interface "Helloasso" qui assure gestion bancaire des flux d'argent. Cette deuxième ligne est facultative. Elle est prérenseignée par Helloasso mais vous avez la faculté d'en réduire le montant  à 1 € ou à zéro € si vous ne souhaitez pas payer plus que la cotisation.

C'est votre choix, vous êtes totalement libre. L'association n'aura pas connaissance de ce paiement additionnel ou de votre refus.

Vous recevrez automatiquement un reçu sur votre adresse mail pour vous permettre de conserver le paiement de votre cotisation.


Pour l'adhésion parking, rendez vous sur la page "nous rejoindre - Cotisation" du menu d'accueil

 

 

15 février 2022: Chauffage au CPCU, sommes nous à l'abri d'une grosse augmentation?

La résidence est chauffée grâce au chauffage urbain, bien connu sous le sigle CPCU. Sommes-nous pour autant à l'abri d'une augmentation importante du coût de chauffage de nos appartements à cause du renchérissement des énergies primaires  ?

En effet, le chauffage urbain, c’est un réseau de chaleur sous forme de vapeur d’eau qui, après avoir circulé sous les trottoirs, permet à notre immeuble de chauffer son eau de chauffage grâce à une station d’échange en chaufferie.

45% de la chaleur fournie par le CPCU est récupérée en valorisant par combustion les déchets ménagers. Par déduction, 55% de la chaleur est produite à partir de divers combustibles : gaz et biogaz, charbon et granulés de bois, biocombustibles liquides…

Nous risquons donc d’être impactés par l'augmentation du prix des énergies fossiles, le gaz au premier rang.

Nous avons interrogé Gecina pour connaitre leur prévision sur ce poste de charges. La réponse du gestionnaire de notre immeuble est que le tarif CPCU de la tonne de vapeur, fixé par la Ville de Paris, est gelé depuis janvier 2016 et que rien ne confirme à ce jour une augmentation de sa valeur.

Cette situation pourrait ne pas durer indéfiniment.

1er février 2022: nos connexions à la fibre ne sont plus en libre accès!

Nous le demandions depuis plusieurs années, avec constance, car notre tableau de connexions était en total libre-service, avec les containers de poubelles placés juste en dessous.

Fini les coupures intempestives, privés de télé et d’internet pendant des jours entiers. Gecina a fait installer une protection grillagée.

L’installation est toujours anarchique, mais là, pas grand-chose à faire avec Numéricable/SFR, Orange, Bouygues et Free, sauf surveiller leurs prestataires lorsqu’ils interviennent pour vous, histoire qu’ils ne débranchent pas un autre locataire pour aller plus vite...

Avant                                         Après

Tableau fibre ss  Panneau fibre 1

Nous avons écrit au bailleur le 23 novembre, il a repondu MAIS INTERDIT LA PUBLICATION!

En mars nous nous étions déplacés au siège de Gecina pour renconter un nouveau directeur et lui faire part de nos doléances sur l'état de l'immeuble. Nous avions été écoutés. On nous avait promis des grosses améliorations et un remplacement de qualité pour le poste de gardien après son départ dans une autre résidence du XVeme arrondissement à l'été.

Mais l'été a été désastreux avec un défilé de personnes très peu investies dans le travail....

Nous nous sommes de nouveau déplacés en septembre pour rencontrer un nouveau nouveau directeur. Nous sommes arrivés avec une liste d'attente des locataires et des documents illustrés pour étayer les propos: non les locataires ne sont pas d'éternels insatisfaits, ils ont de bonnes raisons de l'être. Et puis nous n'avons pas vu venir grand chose, bien au contraire, les locataires et leur association ont envoyés de multiples messages avec des photos parlantes: les fuites dans les sous sols,  les poubelles qui débordent etc...Mais les réponses n'ont pas encombré nos messageries respectives.

Le 23 novembre nous avons donc envoyé une lettre recommandée au directeur exécutif, avec l'illustration de toutes les difficultés: la fibre, les vélos, les poubelles, le jardin, le mauvais entretien etc.... Lettre du 23 novembre anonymiseeLettre du 23 novembre anonymisee (771.78 Ko).        Les mentions des noms ont été supprimées à la demande de Gecina. Mais si la curiosité vous taraude, vous pouvez aller voir sur le site de Gecina de qui il s'agit avec son portrait en plus.

Une réponse nous a été faite le 13 décembre. Des engagements sont pris par le bailleur, mais le 22 décembre il nous a indiqué par téléphone l'interdiction de publier son courrier de réponse qu'il considère comme CONFIDENTIEL!   

L'association prend acte du caractère secret des écrits qui n'engagent c'est bien connu que ceux qui les lisent. La réponse à donc été supprimée et  nous pourrons les évoquer au cours de la prochaine assemblée générale fin janvier.

Pas belle du tout la vie dans un immeuble YouFirst Résidence

29 novembre: Des sondes de télérelève dans les appartements pourquoi faire?

Nous avons questionné notre bailleur sur la finalité de pose de sondes de télé-relève dans les appartements. Voici les élements de réponse apportés.

Le prestataire de maintenance et de conduite de la chaufferie qui pour nous était Setemi, a été remercié malgré un travail de qualité et une excellente connaissance de nos installations. Il a été remplacé par la société Dalkia, autant pour des questions de gros sous que de simplification de gestion: un seul prestataire pour tout le patrimoine, c'est plus simple qu'un contrat par immeuble.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, le prestataire a une obligation de résultat: L’exploitant de chauffage est tenu d’assurer, en période de chauffe, les conditions de confort pour le chauffage collectif de l'immeuble considéré : Température d’ambiance entre 20 et 21°C dans les logements, avec un réduit de nuit de 2°C.
Un des objectif de la télé-relève est de pouvoir mesurer la températurepar sondes dans les logements pour affiner la conduite des installations et ainsi diminuer les consommations de chauffage sans dégrader les conditions de confort contractuelles des températures d’ambiance.
Ces valeurs seront remontées sur une plateforme et analysées. Cela permettra à l’exploitant :
- De réaliser un réglage plus fin en fonction de la température extérieure
- D’améliorer l’équilibrage des réseaux de chauffage
- D’éviter de surchauffer les logements
- De s’assurer que la température contractuelle d’ambiance est bien respectée.

Donc en principe cela devrait se traduire pour les locataires par un meilleur confort d’habitat et in fine une économie d’énergie. Sur ce dernier point, l'association a fait part au bailleur de son scepticisme, tout en lui précisant qu'en la matière, c'est bien la quantité d'énergie consommée au regard des degrés-jours qualifiant l'année qui permettra de voir si le changement de prestataire n'a pas alourdi la facture.

Le jardin vu par Gecina....

L'équipe de direction de Gecina change à la vitesse de l'éclair. D'ailleurs chaque fois que nous nous déplaçons au siège, c'est pour rencontrer des personnes nouvelles. Et lorsque on se plaint d'un immeuble mal entretenu et d'un jardin misérable, on voit bien dans leur yeux une incompréhension totale....Ils n'arrivent pas à nous croire.

Aussi nous avons consulté la documentation officielle de Gecina, celle qui est publiée sur internet pour que chacun comprenne bien combien c'est beau une résidence "YouFirst"...Voila le résultat ci-dessous visible en ligne: https://www.gecina.fr/fr/patrimoine-immobilier/immobilier-residentiel/residence-vaugirard-docteur-roux

Jardin site gecina

 

 

 

 

 

 

Etonnant non?

Photo Gecina 2012

Jardin haut 1 nov 21 web 1

 

 

 

 

La même vue en novembre 2021.

Vous pouvez désormais jouer au jeu des 7 arbres coupés et massifs de fleurs disparus.

(l'absence de fleurs n'est malheureusement pas due à la saison hivernale)

 

Mai 2022 Photo 25 mai 2022, c'est l'été!

Une nouvelle équipe pour gérer l'immeuble

Le 27 septembre, nous avons rencontré la nouvelle équipe de Gecina mise en place pour gérer l'immeuble.

Ils écoutent, ils sont pleins de bonne volonté et de promesses d'actions.  L'avenir dira s'ils arrivent à rester.... et à les tenir.

Jusqu'au 23 décembre 2021, vous pouviez avoir connaissance de l'organigramme de la direction de gestion. Mais voilà, il paraît que cela nuit gravement à la tranquilité des 5 personnes mentionnées qui risqueraient d'être informées des problèmes par les locataires mécontents. Il nous a donc été demandé de le supprimer....Vous pouvez quand même de savoir qui sont le directeur exécutif résidentiel et le directeur de résidence YouFirst sur le site de Gecina 

Pour vouloir disparaître à ce point, ça a l'air bien difficile d'être un "gentil manager" au club YouFirst...

22 avril 2021: bonne nouvelle, les couts de fonctionnement de l'interphone ne seront pas facturés aux locataires….

Après être restés en panne d’interphone pendant 11 mois, Gecina s'est décidé à son remplacement fin 2020 comme c'est son obligation.

Mais l’appareil installé au portail d’entrée de l'immeuble change de technologie: désormais il ne sonne plus sur le combiné de votre appartement, mais sur votre téléphone. En gros, c’est un téléphone géant dont l’agenda est la liste des locataires, la communication étant assurée par une carte SIM sur réseau 4G.

Et qui dit téléphone dit aussi abonnement et communications…Sans que jamais la question de qui paye quoi n’ait été évoquée par notre bailleur. A cette question posée par deux fois fois, une réponse a été apportée en mars: le cout annuel annoncé par Gecina est de 4626 €, pour deux appareils car Gecina a remplacé également l’interphone du bâtiment 1, selon la décomposition suivante: 3924 € pour l'interphone de la rue (218 locataires) et 702 € pour les 39 locataires du bâtiment 1.

Par ce choix technologique, Gecina ne remplace pas les fils de raccordement vétustes de 1966. Nous sommes donc dans le constat d'une dépense d’investissement, non récupérable dans les charges, qui pourrait être économisée par Gecina. 

Selon les informations données oralement par le bailleur en 2020, nous devrions à terme avoir un appareil pour chaque hall (8 appareils) + la platine de rue + une platine entrée Vaugirard soit un total de 10 appareils. Chaque locataire serait donc enregistré 3 fois, une fois par platine extérieure + une fois sur la platine de hall. Par extrapolation, la facturation totale annuelle serait donc portée à 11 772 € soit 120 000 € en 10 ans.

Dans ce contexte, nous avons fait part de l'opposition de l'association de supporter ce transfert déguisé de dépenses du bailleur vers les locataires, outre la contestation juridique du caractère récupérable de ces dépenses, compte tenu du caractère limitatif du décret de 1987 listant de manière exhaustive les dépenses locatives pouvant être récupérées. Nous avons donc demandé le 10 mars 2021 au bailleur une expertise juridique. La réponse vient de vous être apportée ce jour: les frais de fonctionnement des interphones ne seront pas refacturés dans les charges. 

Nous conservons précieusement cette information, car les apurements de charges font apparaitre une grande faculté du bailleur de perdre la mémoire.

16 décembre 2020: le gardien est rebaptisé "YouFirst Manager"....Au secours, en manque de vocabulaire, le bailleur invente un language codé!

Le 16 décembre nous avons tous reçu une missive de la plus extrême importance: notre gardien devient un 'YouFirst Manager" et nous pourrons désormais le rencontrer dans son bureau d'accueil....Adieu la loge, cet endroit exigu indigne d'une "YouFirst Residence".

Après les autocollants siglés posés au sol dans les halls, les panneaux de pub collés sur les miroirs des ascenseurs, le mobilier de récup estampillé en remplacement des fleurs, le gardien est rebaptisé d'une dénomination absconse. Il ne manque plus que l'uniforme pour que la panoplie de la secte soit complète!

Et pour nous convaincre que ces mesures extraordinaires sont les preuves concrètes de l'engagement de placer nos attentes au coeur des actions du bailleur pour rendre notre quotidien plus agréable (si si, ils osent écrire ça), un super gourou vient d'être nommé....Si on avait encore des doutes, au moins maintenant on sait ou passe notre argent, malheureusement.

Souvenez-vous, "YouF1rst Residence" se traduit en français par "immeuble mal entretenu avec des locataires dont on se moque éperdument".

En résumé: "Vous en 1er", une mauvaise fable Gec1na.

 

15 décembre: une monstruosité installée dans le jardin, nous n'avons pas été consultés!

En novembre, le bailleur a remplacé un massif de fleurs par du béton.

C'était incompréhensible en plus d'être parfaitement regrettable pour un bailleur qui communique tellement sur son développement vert.

Ce matin, nous avons constaté le dépôt d'une chose monstrueuse pompeusement étiquetée "votre bibliothèque à partager", installée dans le seul endroit du jardin sans éclairage et exposé à la pluie....

L'association n'y est pour rien, elle n'a pas été consultée sur ce projet de mauvais goût  qui s'apprente à une dégradation volontaire de notre environnement.

Contactés par plusieurs locataires qui proposent de faire circuler une pétition de protestation, nous soutiendrons cette action.

Evolution du jardin en images:

le massif planté en 2010

8 ans apres, la qualification "YouF1rst Residence" se traduit par le bétonnage du massif

le 15 décembre, le bailleur fait de la récup et installe sa trouvaille.

On avait compris que "YouF1rst Residence" était le nouveau mot pour dire "immeuble mal entretenu". Maintenant on sait que ça veut dire aussi "avec des locataires dont on se moque éperdument"....

En résumé: Vous en 1er c'est une mauvaise fable Gec1na.

 

Nous avons rencontré notre bailleur....Alors, quelles nouvelles?

Le 26 octobre 2020, nous avons donc rencontré notre bailleur avec une liste de gros mécontentements et de demandes diverses.

1) Le bruit à devenir sourd dans les appartements à cause des travaux: oui c'est ennuyeux....Notre interlocuteur a découvert que l'entreprise d'électricité faisait des tranchées dans les murs de béton armé pour encastrer les réseaux et les prises, ce qu'on peut parfaitement éviter sans pour autant avoir des finitions moches. Nous avons demandé qu'un peu de bon sens permette d'éviter l'enfer lors des prochaines rénovations.

2) Nous attendions le changement de l'interphone de la rue depuis un an.  Il a été posé le 20 novembre, pas vraiment ce qui était promis: les boutons sont en plastique au lieu d'être en inox (espérons qu'ils resisteront à l'usage). La vraie question est ailleurs: l'interphone précédent était filaire, celui-ci, tout comme celui du hall 1, fonctionne avec une carte SIM et un abonnement 4G. Combien va donc couter ce choix technologique? Pas de réponse, pour Gecina parler de l'argent qui va être demandé aux locataires dans les charges n'est pas un sujet.

3) Depuis 5 ans au moins, le bailleur nous promet la réfection du jardin. Il  y a 2 ans, on a vu (furtivement) des dessins. Cette année, on a vu le défilé des penseurs-jardiniers qui ont mesuré le tour de taille du grand magnolia en se grattant la tête. Mais le jardin va rester dans son misérable état pendant quelques années encore: la réfection des balcons de l'immeuble sera un gros chantier, l'isolation des façades, Gecina y pense, et pour terminer l'Apave quitte l'immeuble rue de Vaugirard à la fin du mois de décembre 2020. L'immeuble va être entièrement rénové avec mise à nu des structures et des travaux pendant 2 ans environ.

4) Nous avons demandé à avoir la communication du projet de rénovation du jardin. Réponse c'est non, Gecina souhaite conserver la maitrise sa communication (pas de chance)

5) Dans cette situation nous avons demandé que l'arrosage automatique soit réparé et que des fleurs (entièrement récupérables dans les charges) soient plantées au printemps. Nous avons proposé que la dépense du sapin de Noël installé à l'entrée Vaugirard soit reportée sur l'achat de géraniums. Résultat: 10 jours après, les ouvriers ont remplacé la terre d'un massif par du béton!

Massif plante 2012 en 2010, massif de géraniums

Massif betonne en 2020, "amélioration" de notre immeuble style "youf1rst résidence"

 

6) A notre demande d'aménager un local à vélos, Gecina a proposé l'installation d'un abri léger ouvert. Cela ne répondant pas au besoin qui est d'avoir un local fermé, Gecina va réfléchir....

7) Pour les tags et autres grafitis de l'escalier du hall 3, Gecina indique qu'il va commander des travaux de peinture et de serrurerie pour empecher le squatt, sans préciser d'échéance. C'est vrai qu'il y pense depuis juillet....

8) L'appel d'offres pour la rénovation totale des ascenseurs est en cours et les travaux démarreront mi 2021.

La prétresse de la communication Vous en 1er, collée en panneaux sur les miroirs des ascenseurs, va pouvoir s'éclater....Méfiez vous du lavage de cerveau, Vous en 1er c'est une mauvaise fable Gec1na.

 

Des vélos entassés derrière le local poubelles, nous demandons la création d'un local supplémentaire

Avec la crise sanitaire et le développement des vélos électriques, de nombreux locataires se sont équipés. La ville ayant décidé de pérenniser les actuelles pistes cyclables provisoires, les pistes crées boulevard Pasteur à la place de la voie de bus, et celle en double sens sur la toute une largeur de circulation voitures rue de Vaugirard, deviennent définitives.

Dans ces conditions, l’entrée des vélos dans la résidence pourrait s’effectuer très facilement par l’entrée secondaire Vaugirard, ce qui permet d’envisager la création d’un local à vélos dans le jardin bas. Nous proposons cette solution dans un courrier adressé au directeur exécutif résidentiel le 5 octobre 2020, avec plan et illustrations.

La création d'un local à vélos, couvert, fermé et sécurisé est une demande de l'association posée chez le bailleur en 2014, renouvellée en 2015 et en 2016. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre mais l'association renouvellera sa demande autant de fois qu'il faut pour aboutir. 

Le mépris du bailleur sur ce sujet depuis aussi longtemps est choquant.

Vous en 1er c'est une fable GecIna

Notre bailleur évolue, il devient "YouFirst Residence"...."Nous en Premier"...Vraiment????

Le 24 avril, nous avons été informés par courrier de l'évolution de Gecina qui a créé une nouvelle foncière de logements, subtilement dénommée "YouFirst", avec l'engagement  de placer les attentes des locataires au coeur de son action. Nous habitons désormais un immeuble "YouFirt Residence"....

Et ça change TOUT.....Hall 3   Hall 4 des autocollants ont été posés au sol...

 

Ou RIEN : Eau de nettoyage  l'employée de ménage répand une eau noire dans les halls (la même eau pour les 8 halls) pour étaler la crasse de sorte que les locataires nettoient eux même leur palier apres son passage,

au fond du seau sur la photo, c'est l'éponge qui sert à "nettoyer" les portes (la crise sanitaire est finie, la culture de bactéries peut recommencer),

l'interphone à l'entrée de l'immeuble est en panne depuis 8 mois sans aucune action,

les travaux de modernisation de certains appartements ont repris sans considération pour les locataires qui subissent les nuisances en tous genres,

le bailleur ne répond à aucun mail...

En résumé:

Vous en 1er c'est une fable GecIna.

 

13 juillet 2018: halls crasseux, pylones sales, immeuble très dégradé, Gecina répond... mais oublie la régularisation des charges.

A la suite du courrier envoyé le 4 juillet au directeur exécutif du résidentiel, et de la lettre adressée quelques jours auparavant par un locataire, Gecina a répondu le 12 juillet en donnant quelques informations sur des travaux de rénovation envisagés.

Rien de miraculeux quand on connait l'état misérable de certaines parties de l'immeuble, sans parler du jardin quasiment à l'abandon.

en 2018: le nettoyage des pylones du tripode sera effectué avant la fin du mois d'aout.

En 2019: Gecina a confié au cabinet d'architectes Studio IX le soin de présenter début 2019 un projet de rénovation de l'ensemble des parties communes, halls d'entrée, paliers d'étage, et escaliers. Le cabinet Studio IX est l'architecte qui a déjà réalisé la grille d'entrée de la rue, la sous-face du tripode et le changement des fenètres.

En 2020: Il faudra attendre une année de plus pour que les travaux commencent enfin au premier trimestre. La durée des travaux n'est pas précisée.

 

Gecina ne répond pas à notre demande de régularisation des charges de 2016. Pour rappel la loi rend obligatoire une régularisation annuelle. L'association reste vigilente et n'a pas l'intention de perdre la mémoire.

4 juillet: Reconduction de l’encadrement des loyers à PARIS du 1er août 2018 au 31 juillet 2019

Par décision du 28 novembre 2017, le tribunal administratif de Paris a annulé les arrêtés instaurant l'encadrement des loyers dans Paris depuis août 2015.

Prévu par la loi Alur, ce dispositif prévoyait qu'à la signature d'un nouveau bail ou lors de son renouvellement, le loyer ne pouvait dépasser de 20 % un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30 %.

Même si l'encadrement des loyers est annulé à Paris, le bailleur doit, malgré tout, continuer de respecter le dispositif de blocage des loyers à la relocation, mis en place en 2012. Ce mécanisme empêche le propriétaire de profiter d'un changement de locataire pour augmenter le loyer.  Il continuera d'évoluer uniquement en fonction de l'Indice de référence des loyers (IRL), sauf à ce que le bailleur démontre que le loyer est manifestement sous-évalué. Ce dispositif est reconduit pour une année jusqu'au 31 juillet 2019 par décret publié au journal officiel.

En ce cas, et pour le renouvellement du bail également, c'est le systeme antérieur à 2015 qui s'applique à nouveau: si le loyer est manifestement sous-évalué, la hausse du loyer ne peut excéder la moitié de la différence entre le montant d'un loyer déterminé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage et le loyer appliqué avant le renouvellement du bail, éventuellement révisé.

La détermination du montant d'un loyer manifestement sous-évalué est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables. Ces références doivent être jointes au contrat. Elles doivent porter, au moins pour deux tiers, sur des baux conclus depuis plus de trois ans. En cas de litige entre les parties, la loi prévoit la saisine d’une commission départementale de conciliation.

Pour mémoire, jusqu'au 28 novembre 2017, pour notre immeuble, les valeurs de références en € par m2 étaient:

 

Loyer de référence minoré

Loyer de référence

Loyer de référence majoré

1p

17,6

25,2

30,2

2p

15,9

22,7

27,2

3p

14,8

21,2

25,4

4p et +

15,2

21,7

26

Retrouvez ces informations et une fiche explicative détaillée dans l'onglet "Locataires, infos utiles"

prix de l'eau chaude en 2018

En 2018, le bailleur revient à la facturation de la consommation de l'eau chaude dans les charges. Pour celle de 2017, nous venons de recevoir le relevé et la facturation de la consommation individuelle du 8 septembre au 26 décembre.

Le prix de l'eau facturée en 2018 est de 9,09€/m3, décomposé comme suit:

Sur la base de l'apurement des charges de 2015,  dernier arrête de compte communiqué par Gecina,  le prix du chauffage du mètre cube était de 5,53€ et le prix du m3 d'eau froide 3,29€/m3, soit un total de  8,82 €/m3.
 
Compte tenu d'une inflation de 3%, le m3 consommé est donc facturé 9,09€/m3
 

L’association conseille la pose de réducteurs ou limiteurs de débit sur les robinets, ils permettent de réelles économies : avec ces petits accessoires à moins de 10€, le débit du robinet va passer de 15 litres par minute à 7 litres par minute, sans désagrément d’usage, lors des douches notamment (pose du réducteur sur le flexible).

Cette information se retrouve sur la page "Locataire, futur locataire" du site.

Commentaires

  • verdo

    1 verdo Le 01/11/2021

    ah question bonbons pour Halloween, ben la réponse est simple rien du tout!

    pour le ménage, je pense que ce sera pareil, les toiles d'araignées sous les spots d'éclairage,à moins que ce ne soit une stratégie du bailleur pour préparer dignement cet événement en prenant de l'avance, c'est plus le signe d'un immeuble mal tenu qu'autre chose...à mon avis.
  • THNATH

    2 THNATH Le 11/11/2016

    Âgée de 73 ans et Locataire d'un 2 pièces hall 6 depuis juillet 2015.....ayant choisi le site du Docteur Roux en raison de la sécurité qu'il apportait notamment lors de rentrées nocturnes.via le maître chien....ce qui m'avait été vanté par Gecina....l'accès du parking à tout public et notamment aux divers hall dont le mien Hall 6. est un comble!!!!! il .met en péril la sécurité de beaucoup d'entre nous.
    Gecina devrait donc sécuriser les accès , les techniques ne manquent pas ...Gecina attend-il qu' un grave incident ne se produise .....
Vous devez être connecté pour poster un commentaire