Quoi de neuf ici ?

Nouveau ce mois-ci....

La mise à jour du site se fait par petites touches. Pour éviter une recherche laborieuse des nouveautés, vous trouverez sur cette page l'indication des nouveaux éléments publiés et où les consulter.

flux rss Vous pouvez aussi vous abonner au flux pour voir directement les dernières mises à jour

- Firefox : Ajouter l'extension "Feedbro". Avec un clic droit sur l'icone ci-contre copiez l'adresse du lien puis ouvrez Open Feed Reader par l'icone en haut à droite, faites ajouter un nouveau flux et collez dans "Feed URL". Faites load et c'est parti !

Début des épreuves… pour nos nerfs

Les travaux commencent !

La préparation des travaux de réfection des façades des bâtiments 2,3,4,5 a commencé avec l’installation d’un premier « échafaudage test » (escalier 5) le 11 septembre 2024.

Gecina annonce ensuite le démarrage des travaux de désamiantage début octobre.

L’association a demandé à Gecina en juin un calendrier précis des différentes phases de travaux avec les appartements concernés (9 phases). Nous ne l’avons toujours pas.  Nous n’avons pas non plus le plan d’installation de chantier avec les espaces de stockage et ceux interdits d’accès aux locataires pour raison de sécurité.

Travaux sur les façades et les balcons - ça se précise

ça va être du lourd, on le savait ! Le bailleur nous en a dit un peu plus lors d'une réunion d'information le 26 juin 2024.

Compte tenu de l'année de construction de la résidence, de l'amiante est présente sur les façades du tripode.

Une première phase de désamiantage du tripode va avoir lieu qui sera divisée en 9 phases (mais les halls 1,6,7,8 ne sont pas concernés) cf. schéma

Travaux residence phases

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour chaque phase il va y avoir une installation de bâches pour approximativement 20 jours calendaires pendant lesquels des bâches thermosoudées sur toute la hauteur du bâtiment empècheront d'ouvrir les fenêtres et d'accéder aux balcons. La totalité des travaux de désamiantage durera 6 mois minimum.

Ensuite il y aura le remplacement des garde-corps (enlèvement des barreaux) et réparation du béton de la dalle des balcons et mise en place de barbacanes extérieures pour faciliter l’évacuation d’eau (l’étanchéité n’est pas revue). Les balcons seront inaccessibles pendant une semaine, il y aura également l'installation d’une grille devant les fenêtres (possibilité d’ouvrir les fenêtres). les travaux sur les balcons concerneront tous les bâtiments (dont 1 et 6).

Le tout sera complété par une phase d'installation et de fixation de l'isolation sur les façades et la fixation de nouvelles pièrres sur le tripode.

Par ailleurs, des travaux sont prévus sur le toit du bâtiment 1 qui auront lieu entre décembre et mai 2025.

Pendant les travaux il y aura beaucoup de bruit (marteaux piqueurs) qui vont résonner et se diffuser dans  les différents parties de l’immeuble.

Quand tout cela va avoir lieu ? Le bailleur nous annonce une préparation des travaux en septembre 2024 pour un début de travaux en octobre 2024..... pour au mieux une achèvement en décembre 2025 !

Juin 2024 - L'arreté nouveau d'encadrement des loyers est applicable le 1er juillet 2024 (DEFENDEZ VOUS!)

L'arreté préfectoral fixant les loyers de référence, les loyers de référence majorés et les loyers de référence minorés dans la commune de Paris est consultable en intégralité en cliquant sur le lien suivant: Arrêté prefectoral du 28 mai 2024  encadrement des loyers à Paris.

Ce sont les valeurs officielles applicables à compter du 1er juillet 2024, en €/m2, pour l'encadrement des loyers dans notre immeuble, pour tous les baux signés à compter de cette date. Ceux actuellement en cours se poursuivent dans leurs conditions contractuelles jusqu'à leur renouvellement.

Au renouvellement du contrat de location arrivé à échéance, le loyer du logement ne peut pas excéder de 20 % le loyer médian de référence déterminé par l'arrêté préfectoral, ni lui être inférieur de 30%.

Quartier Necker N°58 (zone 6)

logements loués vides

Loyer de référence minoré

Loyer de référence

en €/m2

Loyer de référence majoré

1p

19,9

28,4

34,1

2p

18,3

26,2

31,4

3p

17,6

25,1

30,1

4p et +

16,5

23,5

28,2

Bien évidemment, seules les pieces à vivre sont comptabilisées, ce qui exclut salle de bains, cuisine, WC, couloir, etc...

LOCATIONS MEUBLEES

Il existe les mêmes références pour les logements meublés relevant de la loi de 1989. Néanmoins, pour les logements mis en location meublées depuis 2023, Gecina a décidé de contourner la loi en faisant signer des baux de logements meublés en résidence services. Cette précision apparait en petits caractères dans les annonces. Elle est également mentionnée dans le bail qui stipule que la location est consentie sous l'article L631-13 du code de la construction et de l'habitation (résidences-services)

Le législateur a notamment défini ces résidences-services comme un ensemble constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables qui sont:
« 1° L'accueil personnalisé et permanent des résidents et de leurs visiteurs ;
« 2° La mise à disposition d'un personnel spécifique attaché à la résidence, le cas échéant complétée par des moyens techniques, permettant d'assurer une veille continue quant à la sécurité des personnes et à la surveillance des biens ;
« 3° Le libre accès aux espaces de convivialité et aux jardins aménagés. »

La quittance de loyer doit porter le détail des sommes versées par le locataire en distinguant notamment le loyer, les charges et les services non individualisables.

Les baux signés dans ces conditions constituent un abus de droit car aucune de ces obligations n'est respectée. Vous pouvez le signaler à la Mairie de Paris et exiger du bailleur que le bail soit modifié pour respecter les dispositions de la loi de 1989, avec à la clé une baisse de loyer (sans aucun risque de perdre votre bail).

Conseil généraux

Avant de signer quoi que ce soit, demandez-vous s'il est raisonnable de louer un appartement qui sera situé dans un gigantesque chantier, avec des installations étalées dans le jardin et ce d'autant qu'en plus du chantier de réfection des façades et balcons du grand immeuble de logements, coté Vaugirard, l'immeuble de bureaux sera également mis en chantier pour une restructuration totale. Le bailleur a oublié de vous signaler ce "petit" détail, ne vous étonnez pas, le mépris du locataire est une religion bien installée chez YouFirst résidence.

Surface du logement

L’association des locataires vous conseille aux futurs locataires de petits ou tres petits logements de vérifier la surface mentionnée dans le bail car l’imagination de Gecina est débordante pour calculer le loyer de manière sournoise en arrondissant la surface au M2 supérieur, ou bien en ajoutant une surface de balcon. Demandez le plan de géometre ou faites un copie écran du plan affiché dans l’annonce, additionnez les surfaces de chaque pièce pour arriver à la surface totale habitable. Il est interdit de faire payer en tout ou partie la surface de balcon.  Relevez l'erreur et n'acceptez pas d'être pris pour des pigeons.

Les loyers de référence, majoré et minoré

Le loyer de référence est égal au loyer médian calculé à partir des niveaux de loyers constatés par l’Observatoire des  Loyers de l’Agglomération Parisienne (OLAP). Le loyer médian est celui qui divise en deux groupes égaux en nombre les loyers considérés, la première moitié lui est inférieure, la seconde supérieure.

Le loyer de référence majoré est égal au loyer de référence + 20%:  Il permet de limiter le niveau des loyers fixés lors de  l’entrée dans un nouveau logement et de diminuer le loyer au renouvellement du bail.

Le loyer de référence minoré est égal au loyer de référence - 30%:   Il permet de limiter les réévaluations de loyers pratiquées au renouvellement du bail.

Pour tous les contrats de location signés à compter du 1er juillet 2024, le loyer est fixé dans la limite du loyer de référence majoré.

Si le logement a été occupé par un précédent locataire au cours des 18 derniers mois: le loyer est égal au loyer de l’ancien locataire, qui doit être mentionné dans le contrat de location, avec prise en compte la variation de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) si elle n’a pas été appliquée durant les 12 derniers mois. C'est l'encadrement à la relocation qui s'applique aux bail de résidence principale du locataire.

Deux dérogations (dans la limite du loyer de référence majoré):

- Si le loyer est manifestement sous-évalué, la hausse de loyer ne peut excéder la moitié de la différence entre :

le montant d’un loyer déterminé par référence aux loyers habituellement constatés dans le voisinage pour des logements comparables et le dernier loyer appliqué par le précédent locataire, éventuellement révisé.

- Si des travaux d’amélioration ou des travaux liés à la décence ont été réalisés depuis la dernière location, la hausse du loyer annuel ne peut excéder 15% du coût réel des travaux TTC.

Dans tous les cas, le loyer qui est proposé ne peut pas dépasser le loyer de référence majoré.

Ajustement du loyer à l'initiative du locataire et contestation (dans le cas où GECINA ne respecte pas les limites de loyers ou bien applique abusivement un surloyer)

Le dispositif d'encadrement des loyers permet au bailleur comme au locataire de demander l'ajustement du montant du loyer, soit devant la Commission départementale de conciliation (CDC), mise en place auprès de la Direction régionale interdépartementale de l'hébergement et du logement (DRIHL) d'Île-de-France, soit directement devant le tribunal judiciaire. Vous pouvez consulter un guide complet en cliquant sur le lien suivant

Depuis le 1er janvier 2023, vous pouvez signaler à la Mairie de Paris que votre loyer dépasse le montant maximal de référence majoré et ne respecte pas l'arreté préfectoral. Cette démarche permet de mettre en demeure le propriétaire de régulariser le bail et de reverser les loyers trop-perçus au locataire. La Ville de Paris peut prononcer une amende à l’encontre du propriétaire en cas de refus ou d’absence de réponse de ce dernier. Lien vers les explications

Vous pourrez ensuite retrouver cette information dans le menu à la rubrique "locataires, futurs locataires" de ce site

Cotisation 2024

L'association des locataires ne fonctionne qu'avec des locataires totalement bénévoles, la totalité des cotisations est utilisée pour le fonctionnement courant (site internet, photocopies, affiches, courriers, évèmements festifs ou de convivialité...). L'association assure la défense des intérets de tous les locataires vis à vis du bailleur. Votre soutien financier est indispensable à sa bonne marche.

Pour faciliter la gestion des adhésions et des cotisations, l'association vous remercie d'éviter les paiments en espèces ou par chèque en raison des écritures qu'ils impliquent. Vous avez la possibilité rapide et tres simple de vous inscrire et de payer par carte bleue directement en ligne en cliquant sur la vignette ci-dessous pour l'adhésion résident:

Adhesion 22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appart p

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paiement sécurisé qui vous sera proposé comprend deux lignes, la première correspond à la cotisation versée à l'association des locataires.

La deuxième ligne est destinée à rémunérer l'organisme interface "Helloasso" qui assure gestion bancaire des flux d'argent. Cette deuxième ligne est facultative. Elle est prérenseignée par Helloasso mais vous avez la faculté d'en réduire le montant  à 1 € ou à zéro € si vous ne souhaitez pas payer plus que la cotisation.

C'est votre choix, vous êtes totalement libre. L'association n'aura pas connaissance de ce paiement additionnel ou de votre refus.

Vous recevrez automatiquement un reçu sur votre adresse mail pour vous permettre de conserver le paiement de votre cotisation.

Pour l'adhésion parking seul, rendez vous sur la page "nous rejoindre - Cotisation" du menu d'accueil

 

 

Travaux à venir, immeuble inhabitable? Gecina ne donne aucune information, nous le mettons en demeure de le faire

Gecina a déposé une demande d’autorisation de travaux pour la rénovation des façades et des garde-corps de l’immeuble. Le panneau était affiché sur la grille de l'immeuble, mais pour que les futurs locataires ne puissent pas se poser de questions, il est maintenant sur l'immeuble ex APAVE (qui a été vendu et ne leur appartient donc plus)...

Le projet consiste pour le tripode à remplacer, après pose d'un isolant extérieur, le revêtement des façades et les garde-corps des balcons. Ce qui veut dire aussi que sans installation de sécurité, les balcons seront interdits, tout pareil pour les portes-fenetres dont l'ouverture sera condamnée...Grosse chance, la fenetre de la cuisine n'est pas concernée....

Pour les deux batiments sur rue, seule la toiture sera isolée et les garde-corps remplacés avec pendant les travaux la condamnation des balcons.

Des précisions recueillies, il apparait que les façades seront isolées avec une finition en parement de pierre reconstituée agrafée sur une structure métallique elle-même fixée aux façades par de multiples chevilles. Les nouveaux garde-corps quant à eux seront posés sur des équerres fixées au béton des façades. Le projet n'est pas constable mais reste à savoir comment et dans quelle durée.

Quant au jardin, on peut imaginer le pire compte tenu de l'incapacité du bailleur à organiser correctement les interventions dans le respect de ses locataires. Pourtant nous n'avons pas que l'obligation de payer un loyer, nous avons également des droits!

Aussi nous lui demandons la mise en place d'une concertation locative conforme aux obligations issues des dispositions des articles articles 41 à 44 quater de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 et d’organiser une réunion de présentation des modalités de réalisation de ce projet, notamment :

- le plan général de coordination de la sécurité et de la protection de la santé (PGCSPS) avec le zonage des installations de chantier, la gestion des accès et des approvisionnements, la gestion des stockages et des déchets,

- la méthodologie d’intervention sur les ouvrages pour la dépose des garde-corps et les modalités envisagées pour maintenir la jouissance des balcons et garantir la sécurité des personnes, y compris pour les portes-fenêtres isolées, durée d'installation par façade des échaffaudages avec baches de protection...

- le calendrier prévisionnel et le phasage éventuel,

- la gestion des nuisances sonores de chantier pour les locataires.

Vous pouvez prendre connaissance du courrier en cliquant sur l'icone: Bandoli projet isolation facades decembre 2023Bandoli projet isolation facades decembre 2023 (432.71 Ko)

Panneau chantier

 

Obligation de tri des déchets verts ménager au 1er janvier 2024

L’immeuble disposait d’un composteur mais malheureusement, il été supprimé sans aucune concertation par Gecina il y a environ trois ans. La question du compostage se repose donc maintenant.

La loi AGEC dispose en effet qu’au 1er janvier 2024, le tri des bio-déchets à la source soit obligatoire pour tous. Il ne sera plus possible de mettre les déchets verts de cuisine dans la poubelle des ordures ménagères puis dans le bac des déchets ultimes.

Aussi dans cette perspective qui pour le moment ne parait pas avoir été gérée par l'équipe de gestion, nous avons posé la question de l'installation d'un composteur. La réponse a été donnée par téléphone: ils réfléchissent. Ce qui fait donc maintenant 3 sujets d'études très approfondies, avec depuis 10 ans, la création d'un garage à vélos fermé et sécurisé et celle, depuis à peu près le même temps, d'un local poubelles adapté à la taille de l'immeuble. 3 sujets = 3 thèses de doctorat???

10 décembre 2023: Parkings dans le noir, escaliers de secours et paliers d'étages sans electricité, portails ouverts... Les locataires n'en peuvent plus!

Les locataires ont ras le bol de la gestion défaillante de leur immeuble et d'un quotidien dégradé. Car chaque semaine fait naitre un nouveau probleme.

Ils en ont assez et l'écrivent au directeur général. Vous pouvez prendre connaissance du courrrier envoyé le 11 décembre 2023 Directeur general decembre 2023Directeur general decembre 2023 (436.42 Ko)

GECINA, le bailleur qui ne respecte aucune de ses promesses (immeuble de qualité, sécurité, service...) avec une marque YouFirst vide de sens.

 

septembre 2023: le délabrement de l'immeuble continue, heureusement le carton ne manque pas....

Depuis aout, les marches du grand escalier se cassent les unes apres les autres, sans aucun balisage ni réparation. Après les frayeurs dans les ascenseurs, c'est la mort qui nous guettait dans l'escalier. Mais le 2 octobre, nous constatons l'action décisive de Gecina: les trous dans les marches sont signalés! Bienvenue dans le monde décrépi de Gecina YouFirst.

16957414796462 oct 23

Les ascenseurs justement, au bout d'un an et demi, ils ne sont toujours pas terminés. Mais pour ces travaux, heureusement, le carton ne manque pas.

Gecina, c'est Fort et Vert, vert parce que le carton c'est recyclable.

Ascenseur carton Bouton d appel

29 aout 2023, la lettre du maire du 15 eme arrondissement qui confirme l'abandon momentané du projet de coupe des arbres

lettre du maire du 15eme, en deux pages

Lettre du maire du 15eme page1

Lettre du maire du 15eme page2

 

18 Juillet 2023: NON au MASSACRE à la TRONÇONNEUSE prévu par GECINA. 29 aout: ils sont momentanément sauvés!

Sous couvert de travaux de réfection des étancheités, GECINA projettait de TRONÇONNNER TOUS les ARBRES DU JARDIN, soit 17 sujets, dont le magnolia qui a près de 60 ans.

C'est totalement scandaleux et ce à double titre:

1) notre jardin est un espace vert protégé dans les règles d'urbanisme applicables (art. 13 du règlement de la zone UG). Malgré cela et dans ce but, Gecina a déposé le 2 juin une declaration préalable de travaux enregistrée sous le numéro DP 075 115 23 V0363. Le délai d'instruction du dossier est de 2 mois, nous avons écrit le 24 juillet 2023 à la Mairie de Paris qui instruit les autorisations d'urbanisme et au maire du 15eme arrondissement pour leur faire part de notre opposition. Direction urbanisme et paysage dp gecina homya 2 juinDirection urbanisme et paysage dp gecina homya 2 juin

2) Gecina "oublie" de préciser cette sombre perspective aux futurs locataires, alors même que les appartements sont loués à des prix très élevés avec l'argument massue des annonces: "de la verdure de cette résidence" , "une résidence conviviale vous offrant un grand jardin", "résidence calme, arborée"....Jusqu'à quand ???

Si la réfection des étancheités des parkings et des caves nécessite de pouvoir accéder à la dalle supportant le jardin haut, en revanche, le jardin bas est en pleine terre. C'est pour cette raison aussi que le jardin bas est plus frais que le jardin haut. Et les racines ne risquent donc pas de dégrader quoi que ce soit.

Il serait tout à fait possible de déplacer dans cet espace le ou les sujets les plus beaux. Le grand magnolia en fait partie. Au Japon ou à Monaco, si un arbre gêne une construction, ils ne le coupent pas, ils creusent autour, attachent ses racines et le déplacent ailleurs. Mais la radinerie de Gecina est sans limites.
Arbre deplace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le maire du 15eme nous a adressé le 29 aout un courrier qui confirme notre intervention n'a pas été vaine, Gecina a retiré sa demande. Les arbres sont momentanément sauvés. Mais leur survie est conditionnée à la vigilence de tous. Lettre du maire du 15emeLettre du maire du 15eme

 

24 mai 2023: Envie de frayeurs? utilisez les nouveaux ascenseurs!

Depuis des mois, les ascenseurs font l'objet de travaux de remplacement, avec plus ou moins d'organisation. Les calendriers de mise en service sont sans cesse repoussés sans explication. Nous pensions en voir la fin bientôt. Mais en fait ce sont des appareils capricieux qui sont installés, conçus pour déclencher émotions et frayeurs aux utilisateurs. Explications...

L'alerte est donnée lundi 22 mai vers 22 heures. Un locataire du hall 4 prend l’ascenseur au RdC. Arrivé au 9eme, la porte ne s’ouvre pas. L’ascenseur, bloqué là, refuse de repartir pendant un moment. Alors le locataire appuie sur le 8, pour voir… Mais même chose, bloqué un moment au 8eme. Il actionne alors l’alarme, qui retentit très fort dans la cage d’ascenseur. Un répondeur répète un moment que l’appel va être pris en charge… Puis plus rien. Désespéré dans sa boite métallique, il appuie alors sur tous les boutons, l’ascenseur descend d’étage en étage jusqu’au RdC, sans jamais s’ouvrir. Après plusieurs allers et retour de la sorte, il s’est enfin ouvert au RdC. Pendant tout ce temps, malgré l’appel d’urgence par le bouton dédié, personne n’a jamais répondu. Et dans cet appareil anxiogène, les portables ne passent pas non plus.

Question : l’appareil est-il raccordé au service de dépannage conformément aux obligations réglementaires ??

Et le 23 mai, rebelote: arrivé au 4eme, il s’est produit un gros bruit, et la porte ne s’est pas ouverte. Après avoir fait une descente avec arrêt à tous les étages sans ouverture, le périple s’est achevé finalement au RdC…Merci Gecina YouFirst pour l’instant frayeur.

Hall 3, l'ascenseur mis en service la semaine dernière, est déjà hors service depuis samedi avec indication de maintenance prévenue, puis maintenance en cours.
Ce mardi 23, il semblait fonctionner mais avec un affichage des étages anachiques, allant jusqu'au 22 ou 24.!!! Appelé du 7eme étage, il est arrivé en indiquant 15 puis il est reparti à 24 ! A ce train, avec Gecina, on pourra monter au paradis en rentrant chez nous.

Après des travaux exécutés approximativement, nous constatons une totale absence du bailleur dans le contrôle de la mise en service : il attend que les locataires cobayes effectuent les tests de bon fonctionnement et ne donne aucune information sur la mise à l’arrêt de l’appareil du hall 3, et maintenant sur le comportement erratique de celui du hall 4.

Devant toutes ces plaintes, Gecina a dépéché l'ascensoriste, KONE. Les pros de la clé à molette ont conclu à la parfaite fonctionnalité de l'appareil...Et dès le lendemain, les pannes à répétition ont recommencé, avec une amélioration notable: l'ascenseur du Hall 4 semble enfin raccordé au service d'urgence, bien utile mais pas rapide...Monté dans l'appareil à 13H un locataire a été sorti à 14H. C'était le 1er juin, et c'était aussi la troisieme personne à jouer au prisonnier dans l'appareil.

Vendredi 2 juin, le technicien qui a fait l'intervention a reconnu qu'il s'agit d'une panne bizarre....Et le 6 juin c'est l'arrivée à l'école qui a été compromise par un nouvel enfermement de bon matin dans la boite métallique.

Gecina ne fait aucune communication sur cette situation désespérante qu'il semble incapable de régler. Et ordonne à son prestataire de poursuivre les travaux sur l'autre ascenseur mis à l'arret, le vieux qui marchait pas si mal...

AU SECOURS, GECINA SE FICHE DE SES LOCATAIRES, l'immeuble tombe en décrépitude, les travaux ne sont pas encadrés, rien de fonctionne vraiment bien, c'est la misère sauf pour Gecina qui encaisse les loyers.

Ci-dessous les vidéos de l’appareil au 16eme étage alors que l’immeuble n’en fait que 12, qui passe du 5eme au 9eme et finalement affiche ce niveau en rouge : feu rouge, arrêt obligatoire???

L appareil arrive au 16eme etageL appareil arrive au 16eme etage (880.57 Ko)

Hall 5 on passe du 5 au 9Hall 5 on passe du 5 au 9 (2.1 Mo)

9eme etage rouge9eme etage rouge (1.32 Mo)

Incendie du 27 février 2023: l'association demande une indemnisation pour les locataires

Depuis l'incendie d'origine électrique qui a sinistré l'escalier du batiment 1 et mis hors service l'électricité et l'éclairage dans toute la résidence, dans les sous sols, les parkings et les caves, les locataires ont été contraints d'habiter dans un immeuble au confort devenu moyenâgeux. Le bailleur s'est largement désintéressé de nos difficultés,  en ne répondant à aucune de nos demandes pourtant bien légitimes. Les loyers ont été facturés sans aucune modération, parkings compris alors que ceux-ci ont été inutilisables.

Il n'a pas respecté non plus ses engagements de communication des mesures d'empoussièrement réalisées dans les espaces collectifs de l'immeuble et confirme son refus de le faire. Pourquoi?

Dans ces conditions, après avoir consulté un avocat, un courrier a été adressé au directeur général de Gecina de 6 avril pour demander une indemnisation générale de tous les locataires des halls 2 à 8 pour privation de jouissance. La lettre est consultable en cliquant sur l'icone suivante: Lettre demande indemnité pour bat 2 a 8Lettre demande indemnité pour bat 2 a 8

Pour les locataires du hall 1, le préjudice individuel est largement plus important et avec parfois des situations extrêmes: les 2 micro-logements situés à chaque étage ont été privés de sanitaires sinistrés par l'incendie, ce qui les rends indécents au regard de la loi. Les locataires concernés n'ont pas été relogés, Gecina n'a pas respecté ses engagements.

Les locataires de ce hall (qui assurent eux mêmes le nettoyage des couloirs!) seront donc traités au cas par cas, avec l'assistance de l'association.

Anciens locataires, Gecina se moque de nous, futurs locataires ne soyez pas crédules et n'acceptez pas de surpayer un appartement dans un immeuble vétuste, mal entretenu et mal géré, sans sécurité.

 

Incendie du 27 février 2023, et après?....

Notre immeuble a subi un grave incendie lundi 27 février vers 18H. Le sinistre est d'origine électrique, depuis le poste d'alimentation de l'immeuble situé au 3eme sous-sol jusqu'au dernier étage du batiment 1. L'incendie s'est propagé par les fils et les gaines électriques. Il y a eu énormément de dégagements de fumée et de gaz toxiques liés à la fusion des plastiques et à la combustion des matériaux.

Heureusement pour l'immeuble, les gaines étaient protégés par des plaques d'amiante qui ont empeché la propagation de l'incendie. Mais ces plaques protectrices ont été fortement dégradées par la chaleur. Le diagnostic technique amiante de l'immeuble localise leur présence. Un désamiantage des locaux impactés devra être réalisé.

Nous sommes inquiets d'une possible mise en suspension de fibres d'amiante. Gecina ne donnant aucune information sur ce sujet particulièrement dangereux pour la santé, laissant les locataires accéder et même habiter dans leur logement sans électricité, l'assocation a décidé vendredi 3 mars de faire passer un laboratoire spécialisé agréé COFRAC pour procéder à des prélèvements au chiffon et à des mesures de concentration et de qualification de fibres d'amiante en suspension dans l'air.

Après discussions, Gecina a finalement décidé de faire procéder eux-mêmes à ces mesures d'empoussièrement, dans les circulations et à chaque niveau du hall 1. Ces mesures ont été faites samedi matin, batiment 1 et au RdC dans les autres halls. Le directeur que nous avons rencontré sur place sur cette question s'est engagé à communiquer les résultats, et à prendre immédiatement des mesures de confinemement indispensables, à chaque niveau. Les plaques d'amiante très dégradées et cassées étaient en effet posées au sol en vrac. Les 2 micro-logements de 10 m2 situés à chaque étage sont légalement inhabitables car sans sanitaires. Le sol des paliers ne soit pas être balayé à sec ce qui aggrave la situation.

Le laboratoire de l'association a fait des prélèvements au chiffon dans un appartement au 6eme étage, à chaque niveau des l'escalier et sur une voiture proche du dégagement de suies dans le parking au 3eme sous-sol. Le rapport est en libre consultation ici. Test lingette amiante 3 mars 2023 10 rue docteur roux hall1 et ssTest lingette amiante 3 mars 2023 10 rue docteur roux hall1 et ss. Les suies prelevées dans l'appartement ne font pas apparaitre d'amiante. Il n'y a pas non plus de traces d'amiante dans les suies prélevées au sous-sol. La présence de fibres d'amiante dans les suies est donc limitée aux prélèvements réalisés dans la cage d'escalier uniquement. Ce sont, dans le contexte, de bonnes nouvelles.

Ce résultat n'est toutefois qu'informatif, sans valeur réglementaire Test lingettes pour amiante interets et limitesTest lingettes pour amiante interets et limites: présence ou non d'amiante dans la suie. Seule une mesure de concentration et une qualification des fibres en suspension dans l'air est réglementaire. Ce sont ces mesures réalisées par le laboratoire mandaté par Gecina samedi 4 mars. Au delà d'un certain seuil, l'accès des locaux doit être condamné. Gecina a indiqué le 14 mars que les mesures n'ont relevé aucune fibre d'amiante en suspension dans l'escalier, mais ne communique pas pour le moment le rapport du laboratoire. Nous lui avons redemandé.

Si vous faites partie des locataires du hall 1, compte tenu des informations très rassurantes de Gecina, le plus important est de faire nettoyer votre appartement par une entreprise spécialisée. En attendant, pour éviter de remettre en suspension des particules de suie, faites du nettoyage avec des lingettes humides et jetables.

Votre compagnie d'assurance peut prendre en charge la dépense et vous désignera société spécialisée avec laquelle elle a des accords. Pour plusieurs locataires, la société mandatée par leur assureur est AAD PHENIX, spécialisée dans la dépollution et décontamination. Une petite vidéo sur youtube présente la société, c'est commercial mais instructif aussi: https://www.youtube.com/watch?v=u0-VfJp9PAk

La première semaine de mars, nous avons dépéché un huissier pour constater la situation supportée par les locataires: pas de chauffage, pas d'eau chaude, pas d'électricté, pas d'éclairage de secours dans les escaliers, blocs secours hors service, parkings inaccessibles sans aucun éclairage etc... Même si depuis nous avons retrouvé le chauffage mercredi 1er mars, et d'électricité samedi 4 mars soir, sauf batiment 1, grace aux groupes électrogènes mis à disposition par Enedis qui a poursuivi ses travaux de raccordement définitif des halls 2 à 8 jusqu'au 12 mars et du batiment 1 jusqu'au 18 mars. Le 23 mars, le jardin et le grand escalier étaient dans le noir total, certains niveaux de sous sols de parking aussi. le 1er avril, Les caves accessibles par le batiment n°1sont toujours dans le noir, sans de sécéurité incendie, Gecina n'ayant encore pas dépollué les murs et circulations qui sont couverts de suie. On ne peut donc pas établir l'étendue du sinistre dans ces locaux annexes de nos appartements. Car tout ou presque devra être jeté faute de pouvoir être dépollué.

Les cables d'arrivée de la fibre dégradés ont été réparés, totalement entre le 10 et le 12 mars selon les opérateurs.

Le gaz est revenu dimanche 12 mars soir pour les locataires raccordés.

Pour les micros-logements du batiment 1, sans sanitaires puisque ceux-ci font partie des locaux incendiés, ils sont toujours aussi indécents, mais les locataires doivent sans accommoder avec un loyer payé plein pot. Pourtant avec le prix facturé au m2, ils devraient être particulièrement bien traités. Honte à Gecina qui réinvente les Misérables en 2023 dans une "residence YouFirst".

Réponse rapide aux questions posées par certains d'entre vous:

  • Je viens de recevoir mon avis d'échéance de loyer, puis-je refuser de payer l'augmentation du fait de l'application de l'indice IRL? NON, l'augmentation du loyer à date anniversaire selon la variation de l'indice IRL est une donnée contractuelle du bail, Gecina ne fait que respecter les termes du contrat. Il ne faut pas tout mélanger, le préjudice des locataires est réel, mais il ne peut se compenser de la sorte. Il n'est par ailleurs pas possible en droit de faire justice soi même.
  • J'ai des dépenses de restaurant car on ne peut rien faire cuire ni préparer. Gecina ne propose rien et fait la sourde oreille, comment faire? Ecrivez et faites part de vos besoins: clé 4G pour regarder la télévision sur une tablette, locaux de repli pour télétravailler, etc....Conservez vos tickets de dépenses et de stationnement dans la rue....
  • La voiture est dans le sous-sol, elle est couverte de suie. Que faire? En fonction de sa localisation et du niveau de sous-sol, la situation n'est homogène. Si elle est vraiment atteinte par les suies, contactez votre assurance et ne la déplacez pas. L'assurance devrait envoyer un expert, une dépanneuse et la faire intégralement nettoyer et dépolluer si nécessaire, ce n'est pas un simple nettoyage. Vous pouvez consulter le document ci-joint, c'est très bien expliqué Conse quences incendie en milieu clos sur voituresConse quences incendie en milieu clos sur voitures (83.82 Ko)
  • Je suis inquiet par cette amiante, ça se passe comment un désaminatage apres un incendie? Une réponse assez complète est donnée sur une fiche pédagogique établie par la société AAD Phenix. Vous pouvez la consulter iciFiche desamiantage aad phenixFiche desamiantage aad phenix

L'association a organisé début avril pour ses adhérents exclusivement une réunion d'information pour une défense collective en vue d'obtenir un dédommagement du préjudice. L'association des locataires est à vos cotés pour une défense bien organisée. Un avocat a été contacté.

Vous trouverez également des informations sur le groupe facebook réservé aux habitants de l'immeuble. le QR code à scanner avec votre téléphone est imprimé sur les affichettes de l'association positionnée dans les panneaux sous clé, dans chacun des halls, au rez de chaussée.

 

6 octobre 2023 - Villa M : notre voisin TRES bruyant et le 19 avril 2023 ca recommence

Depuis son ouverture, l’hôtel Villa M est une source de nuisances considérables pour les locataires qui lui font face (hall4, hall3, hall2).

En effet, le restaurant dans la cour en contrebas du jardin de l'immeuble fait un bruit de cantine scolaire jusqu’à 23 Heures. Sur le toit, un bar musical oblige à fermer les fenêtres en plein été. Nous avons écrit à plusieurs reprises au directeur qui a organisé une rencontre apéritive le 18 septembre.

Nous avons pu échanger sur de multiples points :

- Les nuisances sonores en provenance du restaurant et du bar pour une soixantaine d’appartements : nous avons exprimé l’agacement et la colère pour ne pas dire la stupéfaction des locataires d'être dérangés par la musique diffusée en continu dès 18H au bar et parfois en live au restaurant.  Le comportement bruyant de la clientèle (cris, chants, hurlements…) le soir ainsi qu’à midi, presque tous les jours de la semaine est pénible.

- Nous avons supporté cette première saison d’ouverture le temps que l’établissement prenne ses marques mais il n’est pas imaginable de passer un deuxième été dans ces conditions. Nous demandons des engagements d’intervention correctives acoustiques.

- Le directeur a écouté nos doléances avec attention : le roof top ferme fin septembre et la terasse extérieure du restaurant à la mi-octobre en fonction de la météo. La réouverture est prévue en avril 2023.

Il a déjà été (un peu) tenu compte de nos plaintes : les haut-parleurs du roof top les plus proches de notre immeuble ont été déplacés pour diminuer les boum, boum, boum continus de la sono, mais avec peu de résultats. Il n'y a aucun pare-bruit en périphérie de la terasse qui donne directement chez nous.  Ce problème reste donc à résoudre. Un acousticien doit intervenir pour faire des mesures et proposer des aménagements correctifs. Le directeur s’est engagé à présenter les projets et à en discuter avec l’association. Voilà pour les promesses.

Depuis, le 6 octobre, nous avons du supporter un niveau sonore inouï jusqu'à 23H30.Video 1Video 1 Video hall 4Video hall 4 Video hall4 23hVideo hall4 23h. Nous avons à nouveau contacté le directeur de Villa M qui a indiqué être intervenu lui même pour arrêter le tapage auprès "de la société experte en décibels"....

Le 19 avril 2023, à 23H, les appartements (hall 4, hall 3 et hall 2) avec des fenêtres donnant sur sur l'établissement ont du supporter un niveau sonore mesuré de plus de 80 décibels.

Nous avons également informé GECINA qui devrait être concerné par ces difficultés, même si feignant d'ignorer le trouble, oublie de prévenir les futurs locataires du problême: cela pourrait contrarier leur appétit à demander un surloyer pour les nouveaux baux sous de fallacieux prétextes.

https://www.paris.fr/pages/nuisances-sonores-qui-faut-il-alerter-8198

Pas belle du tout la vie dans cet immeuble, nouveaux locataires ne soyez pas crédules!

 

Visio-conférence avec notre bailleur vendredi 13 janvier 2023, les réponses données....

Au menu de cette visio rencontre:

points d'attente des locataires:

  • Prestations à la hauteur des ambitions du bailleur :  installations en bon état de fonctionnement, entretien soigné de l’immeuble et de l’espace vert, de l'aire de jeu des enfants devenue inutilisable : crasseuse, barrière cassée, sol, glissant etc…, entretien des équipements sportifs couverts de fientes d’oiseaux

REPONSE: Gecina précise que la résidence leur tient à coeur, l'espace jeu est nettoyé et le bailleur s'interroge sur son utilité réelle, les enfants s'en servent-ils? La réponse en images: Tobogganle toboggan nettoyé selon Gecina Porte verouillee la porte verouillée pour empecher les enfants d'y aller!

  • Investissement du bailleur pour que le voisinage ne devienne pas une source de nuisances (le restaurant et rooftop de Villa M va rouvrir au printemps)

REPONSE: Gecina rappelle qu’ils ont déjà été assez clairs : ce n’est pas Gecina de gérer les nuisances relatives à la Villa M... Et à qui donc? L'association se souvient pourtant que Gecina était intervenu auprès de l'Institut Pasteur pour que leurs installations de climatisation en toitures soient insonorisées pour éviter que les halls 4 et 5 ne soient gravement génés par le bruit nocturne des machines. L'association regrette que l'équipe de gestion actuelle se désintéresse à ce point de l'environnement de leur immeuble, pourtant directement valorisé dans les loyers (avec surloyer conséquent) demandés. L'association envisage de saisir le directeur général en rappellant les lettres de ses précédessseurs sur des questions identiques.

  • Clarifier le rôle du gardien au service des locataires : tour de l'immeuble le matin et le soir pour vérifier le bon fonctionnement des équipements, signaler ce qui ne marche pas dans les parties communes (escaliers, paliers, halls, entrées, parking, jardin).. Aujourd'hui ce sont les locataires qui le font

REPONSE: Gecina dit que la résidence est grande et que le gardien ne peut pas tout faire. Gecina considère que comparativement à d'autres immeubles, nous sommes gatés et bien trop exigents.

  • Encadrement et contrôle des travaux effectués par les différents corps de métiers 

REPONSE: Gecina considère que les moyens sont adaptés malgré les photos et constats de l'association qui attestent du contraire

  • Aménagements cohérents tenant compte de l’évolution (local poubelles avec condamnation des vide-ordures, local vélos pour accompagner la nouvelle mobilité urbaine) et Gestion des colis

REPONSE: Gecina anonce pour la 10eme année une reflexion sur le garage à vélos qui devrait aboutir en 2023, relève que dans le local actuel il y a des cadres de vélos sans roues, qu'ils encombrent donc le local car ils n'ont rien à y faire.....Petit résumé: si certains vélos n'ont plus de roues, c'est qu'elles ont été volées dans le garage à vélos. Reprocher maintenant à ces locataires d'encombrer le local avec leurs vélos sans roues est d'un cynisme total et largement plus facile que de s'interroger sur la gestion désastreuse de l'immeuble, ce qui impliquerait de réfléchir à l'améliorer.

  • Remplacement des arbres arrachés à commencer par le sapin de Noel,

REPONSE: Gecina indique que le jardin sera refait apres que les façades le soient.....Le sapin ne sera pas replanté.                                       

 

Et ceux sur lesquels nous attendons des réponses:

1)      Dysfonctionnements techniques / nuisances du fait du bailleur

  • Chauffage, interruptions de service novembre-décembre à répétition 
  • Pannes récurrentes d’éclairage du jardin et des escaliers, portes de hall, porte de résidence, porte de parking. L’accès du bâtiment 8 est dans le noir total depuis plus d’un mois malgré des emmarchements. 
  • Difficultés d'ouverture des portes des halls (bat 3 pour les 3 portes, et hall 6)
  • Débauche d’éclairages à la sortie du parking coté Vaugirard,

REPONSE: Gecina fait du mieux qu'il peut pour résoudre les problemes. Le chauffage fonctionne désormais.

  • Accès parking, contrôle et fonctionnement du nouveau service zen park, Gecina est-il le bailleur direct, quel est le role de Zen park  ?

REPONSE: Gecina a loué des places à Zen park, pour de la sous-location, Gecina n'a pas de liens avec les locataires de Zen park. Rappel, la sous-location est interdite dans le reglement de l'immeuble

  • Résidence pas du tout sécurisée : fonctionnement de la vidéo-surveillance dans les espace communs
  • Cycles à carriole qui évoluent dans les rampes de parking (et sortie à pied par les rampes de parking pour leurs utilisateurs)

REPONSE: Gecina qui a affirmé en décembre que les tuktuk étaient locataires d'un box, prétend maintenant ne pas être au courant de leur présence, ne pas savoir où ils sont garés, affirme qu'ils rentrent sans badge....L'association a envoyé plusieurs courriers et courriels avec photos des personnes badgeant pour entrer et pour sortir. GECINA MENT. Les caméras de vidéo-surveillance devraient permettre le controle des personnes qui se déplacement dans les étages de parkings. Or les motos fracturées et les voitures forcées, y compris la première semaine de janvier jettent un doute sur la sécurisation de l'immeuble pourtant affichée dans les annonces de Locare et sur le site de Zen park

REPONSE: Gecina reconnait qu'il n'y a aucune surveillance de la résidence, ni aux entrées de la résidence, ni dans les parkings.

2)      Communication 

  • Information absente ou tardive (ex coupure d’eau chaude ou froide) 
  • Infantilisation des locataires sur le chauffage
  • Portiques dans le jardin aux débouchés des accès, sauf central vers hall 5 et passerelle, installés sans information et sans visibilité sur leur durée
  • Zenpark lancé en catimini, aucune information
  • Pas de retour sur exploitation des données de mesure de température dans les appartements pour les locataires qui le demandent
  • quels sont le projet et le calendrier envisagé pour l'immeuble APAVE ?

REPONSE: Gecina indique que les informations pour les façades et le projet de l'APAVE qui restera en bureaux seront données en temps et heure, que les locataires n'ont pas à connaitre le nom du maitre d'oeuvre qui interviendra sur le batiment tripode, et n'a pas à indiquer les critères d'agrément des sous-traitants des entreprises titulaires des marchés de travaux. Rappel: l'ascensoriste sous-traite ses prestations, les ouvriers qui intervienent sont étrangers et ne parlent pas un mot de français. L'inquiétude des locataires est légitime compte tenu des précédents chantiers intervenus dans l'immeuble (remplacement des fenêtres et de la sous-face du tripode) avec des entreprises bulgares ignorant notre langue et tout des règles contructives applicables en France, ce qui avait conduit à un manque de considération avéré des locataires, un chantier épouvantablement mal géré, des installations de chantier anarchiques étalées partout dans les jardins haut et bas et d'importantes malfaçons.

3)      Rénovation et travaux d’amélioration 

  • Baies vitrées mal montées : à l’envers, forcées, trop petites, qui ne ferment pas ou plus, sans aucune intervention corrective
  • Ascenseurs : commencés, sans respect du calendrier initial, sans vision sur l’achèvement. Quelles sont les conditions d’agrément des sous-traitants par Gecina ? actuellement des ouvriers non badgés qui ne parlent pas un mot de français.
  • Balcons : sangles installées, depuis plus rien. A quoi servent les passages en bois? Quelle est leur durée d'installation mentionnée comme temporaire?
  • Façades : après une annonce vague, pas de visibilité. Nous demandons des éléments précis sur l’organisation générale et de chantier, le pilotage, les nuisances, la durée.

REPONSE: Gecina indique n'avoir connaissance d'aucune plainte. L'association suggère à Gecina de joindre un questionnaire lors des prochains envois des quittances de loyers, ce qui leur permettrait d'avoir une visibilité à mi-parcours de la garantie décennale.

Les passages couverts servent à protéger les locataires des chutes de béton des balcons. Ils ont été installés aux endroits stratégiques...

23 décembre 2022: panne d'électricité, panne de porte de parking, panne de chauffage, panne d'informations....

Les pannes s'accumulent dans l'immeuble et l'incapacité de Gecina à délivrer un immeuble en bon état de service devient évidente pour ceux qui en douteraient encore.

Les locataires doivent signaler eux même les équipements en panne car le gardien ne fait jamais le tour de l'immeuble: il ne voit rien et ne s'appercoit de rien. L'ampoule du local courrier est grillée, la porte de parking est en panne, l'éclairage du hall 3 a mis deux semaines a être réparé.

Dans le jardin,  une guirlande électrique a été installée pour compenser une panne totale d'éclairage. Puis des nouvelles bornes d'éclairage ont été livrées. Le prestataire a commencé à remplacer celles qui fonctionnaient. Le vendredi à 18 heures, il est parti en laissant les cartons de bornes en tas dans la circulation, devant la seule borne qui ne fonctionnait pas. Le mardi les locataires s'en sont étonnés, alors les cartons ont été déplacés....Depuis la borne d'éclairage hors service l'est toujours....Et depuis le 31 décembre, c'est à nouveau le noir total: dans le jardin, dans le grand escalier, pour les marches vers le batiment 8. Le 2 janvier on nous a promis le déplacement, à nouveau et à nos frais sans doute, de l'électricien...

Entre temps, la porte de parking neuve est elle aussi tombée en panne....Mais personne ne risque rien, car à cet endroit de la résidence l'éclairage est abondant. La sobriété énergétique est une donnée de communication, pas une obligation pour la direction de Gecina. Depuis plus d'un mois, 24h/24, c'est presque un studio de cinéma: rampe led pour un éclairement de 600 lux, vieux néon en complément, et deux projecteurs de 400 Watts...Eteignez les lumières qu'ils disent à la télé, mais Gecina, c'est ailleurs, une extratéritorialité en quelque sorte!

Depuis le 21 décembre, s'il n'y a personne pour réparer des équipements en panne, en revanche, il y a foule pour coller des étiquettes roses dans les parkings. La priorité du bailleur n'est ni l'éfficacité au service des locataires, ni leur information. La priorité c'est de gagner de l'argent par tous les moyens.

Si les locataires ne contestent pas que l'activité d'une société commerciale doive rapporter, ils sont des clients et non des allocataires à qui la société a consenti des baux à prix d'ami. Nous sommes très loin de ce schéma. Nous demandons à être simplement respectés, car dans la relation contractuelle, nous assurons nos obligations en payant notre loyer et nous attendons du bailleur qu'il fasse sa part.

Nous avons donc écrit au directeur général de Gecina le 21 décembre.

 

19 décembre, 21 décembre, 23 décembre, arrêt du chauffage, encore et encore....

Le 19 décembre, un mail a été adressé au gestionnaire à 15 H pour lui signaler des radiateurs froids. A 19 heures, il a été répondu que tout allait bien après vérification. A 23 Heures, il faut se rendre à l'évidence: les radiateurs sont toujours froids. Au 12eme étage le chauffage n'est jamais revenu....

le 20 décembre, enfin, Gecina se décide à envoyer le chauffagiste, tout rentre dans l'ordre en fin de matinée. L'amélioration est de courte durée: vers 23 heures, nouvelle panne, la circulation de l'eau chaude dans les radiateurs aura duré moins de 12 heures.

Et donc le 21, nous recommencons le cycle: envoi de mails au gestionnaire, le chauffagiste se déplacera dans la matinée, le chauffage sera remis en fonctionnement... etc....

La signature du bailleur pour cet immeuble en décrépitude, en vérité, c'est You Last!

 

14 décembre 2022: le très mauvais feuilleton du chauffage en pannes récurrentes

Depuis le 8 novembre, le chauffage dans nos appartements, un coup ça marche, un coup pas du tout.

Gecina a la réponse adaptée, au choix: le chauffage a été remis en route, ou bien: le chauffagiste est prévenu.

Jusqu'au 17 novembre les radiateurs ont fait semblant de chauffer à l'eau froide. Le vendredi 18 novembre le chauffage s'est remis à fonctionner presque partout. Réparé le lundi 21, il s'est de nouveau arreté le lendemain, réparé le 23 novembre.

Nouvelles pannes le 1er décembre, le 3 décembre, le 5 décembre, le 7 décembre et après une semaine sans difficultés, le 14 décembre (journée de froid polaire) pas de chauffage de nouveau. A 23H, tous les radiateurs sont encore glacés, le chauffagiste est sans doute débordé. Sans doute, parce que la personne à l'accueil de la résidence, sollicité dès son arrivée à 8H le matin par des locataires frigorifiés, ne sait pas quoi répondre. Fin de l'épisode de 15 décembre à midi, le chauffagiste est intervenu dans la matinée....30 heures sans chauffage, qui peut y croire avec les loyers (et surloyers) demandés?

 

You First? Vous pensiez encore être la priorité du bailleur?  Mais c'est de la pub, du mensonge bien emballé. Ouvrez les yeux et par ces temps hivernaux, sortez votre doudoune pour rester chez vous.

Le 8 novembre 2022, il fait 16 degrés dans les appartements...le 18 novembre on a du chauffage, enfin presque c'est finalement bon le 23 novembre....

Cette année Gecina a décidé de jouer les très bons élèves proclamant à qui veut y croire que la politique du groupe serait d'assurer le confort des logements en économisant l'énergie.

On aurait pu imaginer des travaux d'isolation pour cette construction de 1966, ou bien la pose de panneaux solaires sur les toitures terrasses. Mais non, oyez oyez locataires, la remise en route du chauffage suivra un mode opératoire scientifiquement controlé: les températures prévisionnelles à 15 jours permettront de déterminer la date de remise en route à partir de 2 conditions cumulatives qui doivent pouvoir être observées 2 jours de suite afin de traduire une réelle tendance :

  • Une température maximale inférieure à 18°C, 
  • Un écart d’au moins 2°C dans une même journée entre 18°c et la température moyenne. 

Après l'été indien d'octobre, la température s'est singulièrement refroidie. Gecina qui avait réporté la mise en route du chauffage a annoncé le jeudi 3 novembre la mise en route du chauffage à partir du mardi 8 novembre.

L'observation des relevés météo de la station Paris Montsouris atteste cependant que la température extérieure était très largement insuffisante pour permettre d'obtenir 19° dans nos appartements:

Temperatures 2 7 nov

Entre le 2 et le 7 novembre, pas une seule journée la température relevée n'a dépassé 15°. Bon nombre de locataires ont donc branché des convecteurs pour ne pas avoir froid chez eux: c'est ça la gestion vertueuse de l'énergie vue par Gecina: "économiser du chauffage urbain produit par l'incinération des ordures ménagères pour consommer de l'électricité bien plus chère....

Lundi, on a vraiment bien compris que l'immeuble est une passoire énergétique, mais avec l'espoir que le lendemain tout irait bien puisque Gecina l'avait annoncé...

Erreur, le mardi 8 novembre à 18 heures la température dans l'appartement n'était que de 16°7 18h le 8 novGecina osant écrire à 18H49:  " le chauffage a bien été remis en route aujourd’hui (cet après-midi)"

Jusqu'au 17 novembre les radiateurs ont fait semblant de chauffer à l'eau froide. Enfin le vendredi 18 novembre le chauffage s'est remis à fonctionner, sauf pour un batiment où il a été totalement coupé à cause d'une panne. Mais le wek-end arivant, la réparation a été programmée au lundi 21. Pas de chance, le mardi 22, panne générale, réparée le 23 novembre....Il faut y croire, ainsi va la vie dans notre immeuble .

La signature du bailleur pour cet immeuble, en vérité, c'est You Last!

Une guirlande électrique dans le jardin, mais c'est pas la fête! ....En attendant le sapin pour Noel

A quoi reconnait-on des travaux sans encadrement, réalisés approximativement?

C'est facile, pendant leur exécution les voitures des entreprises sont garées dans le jardin, parfois sur le gazon et les portes d'entrées sont bloquées grandes ouvertes.

Img 20220916 wa0001 Voiture 3 Parking Parking 2 etc...

Quand c'est fini, il y a forcément un truc qui a été dégradé: une fois c'est le circuit d'arrosage qui est sectionné (et jamais réparé), une autre c'est l'alimentation électrique qui est coupée...

C'est ainsi que depuis le 17 octobre, tout le jardin bas et le grand escalier sont plongés dans le noir. Il a fallu attendre 10 jours pour qu'une guirlande électrique de secours soit installée dans le jardin. Mais pour le grand escalier, que nenni. Nous sommes le 1er novembre, il faut une torche pour ne pas tomber. Le 3 novembre, l'éclairage est enfin réparé.

Escalier dans le noir

Question guirlandes on aimerait pouvoir à la fin du mois les installer sur notre sapin à Noel, comme depuis 50 ans...Mais voila, cet été en pleine canicule, Gecina a décidé de le supprimer en le déplaçant, il en est mort. Soumis à la question, Gecina a confirmé le 22 novembre qu'il installerait debut décembre un sapin dans le jardin, à la taille d'un appartement...Plus grand trop cher? L'association fera en sorte (sur ses finances) que le sapin soit de taille adaptée au jardin et à l'immeuble pour permettre à tous les enfants de bien préparer  la venue du Père Noel.

Sapin tout sec

Et pour pas changer, l'inondation dominicale: cette semaine samedi  29 octobre, 1er sous-sol

29 octobre 1 ss

La qualité Gec1na c'est la plus mauva1se pla1santer1e de l'année 2022.

GECINA YouFirst le bailleur qui n'a honte de rien

La résidence est tellement mal entretenue que nous avons écrit le 30 septembre à Gecina pour signaler à nouveau l'état lamentable de notre immeuble: portes cassées, éclairage hors service, blocs secours absents, canalisations d'eaux usées corrodées et bouchées, interventions des entreprises non gérées, jardin en déshérence, tuk-tuks stationnés dans le parking alors qu'un garage à vélos sécurisé au 2eme sous-sol nous est refusé depuis près d'une décennie. Consultez le courrier: Lettre etat immeuble gecina sept 2022Lettre etat immeuble gecina sept 2022. Nous attendons encore une réponse....Il parait pourtant que la relation locataire est une priorité 

Chronique d'un bailleur désorganisé et défaillant.

Le 13 octobre, histoire de convaincre le visiteur de l'excellence de l'immeuble, la casquette d'entrée du gardien a été déguisée avec un bandeau en métal bien propre et logoté sur toutes les faces. Entree logoEt en même temps le quotidien des locataires se traduit par une dégradation considérable de la sécurité particulièrement dans les parkings mais pas seulement: les vélos entassés dans le "local à vélos" (accessible en passant par le local poubelles en se pinçant le nez) sont volés ou dépouillés de leurs roues. Dans le parking des motos ont été fracturées. Des locataires membres de l'association organisent donc des rondes pour compenser les défaillances de maintenance et de surveillance de Gecina. Les serrures des portes sont fracturées, ferme-porte arraché ou sont tout simplement en libre accès.

Rangements velos Ferme porte  Porte acces parking Serrure 3eme ss Immeuble sécurisé façon Gecina ....

Avec les tuk-tuks dans le parking, nous avons aussi un Relais Poubelles dans le jardin (mais Gecina s'en moque). Très chic la Résidence, à quand le bidonville à la mode indienne????

1664274654715 Relais poubelles

Les travaux ne sont ni encadrés ni surveillés: c'est l'anarchie. Les fils électriques courrent partout, devant les portes d'entrée et d'ascenseur, et dans les allées du jardin au risque de se prendre les pieds dedans.  Ces branchements dans les halls pour faire les travaux sont bien pratiques, ce sont les locataires qui payent l'énergie dans les charges bien que cela contrevienne aux dispositions réglementaires en la matière....Le bricolage est sans limite, le tube néon situé au dessus de la porte d'ascenseur est retenu par de l'autocollant, des portiques de protection pour préserver des chutes de morceaux de béton des balcons ont été à moitié fixés au sol pendant 2 jours.

Fils electriques Elec devant portes Neon scotch Portique Video poteau non fixe au solVidéo poteau non fixé au sol

On pensait avoir tout vu, mais NON.

Vendredi 14 octobre, les ouvriers chargés de la rénovation des ascenseurs sont partis en laissant au rez de chaussée du hall4 la porte de chantier de condamnation de la gaine OUVERTE. Gecina prévenu à 19H n'a strictement rien fait du week-end. On les savait désorganisés et dépassés, on sait maintenant qu'ils sont aussi inconscients. Profitez de la photo pour admirer aussi la fixation du néon...Au secours!!

Ascenseur open Porte chantier ascenseur non fermeePorte chantier ascenseur non fermée (vidéo)

Gecina a inventé une marque vide de sens et de qualité - Futurs locataires ne soyez pas crédules.

25 mai 2022: Saccage à la bétonnière dans le jardin bas….

Déjà, en décembre 2020, Gecina avait eu l’idée tordue de supprimer un massif et de le bétonner pour y poser un mobilier d’une laideur affligeante pompeusement étiqueté "votre bibliothèque à partager". Depuis nous supportons cette atteinte à notre environnement, mais les gestionnaires s’en trouvent très satisfaits : reconnaitre des errements n’est pas dans leur logiciel de pensée.

Le désintérêt du bailleur pour le jardin l’avait aussi fait renoncer à remplacer les jeux d’enfants déposés en 2014. Aucune demande de repose n’a jamais abouti et le cercle de revêtement caoutchouc de 6,30 m de diamètre restait vide.  En juin 2015 nous avions organisé à cet endroit un concert – apéritif (voir page évènements conviviaux du menu).

En novembre 2021, constatant une activité sportive de quelques locataires, l’association a proposé l’installation d’appareils style marche nordique. Contre toute attente, la nouvelle équipe de gestion a retenu l’idée, mais malgré 2 rencontres, il nous a été impossible de savoir ni quoi ni comment. Mais nous avons fait confiance, tant le projet paraissait simple….

Début mai, nous avons demandé le déplacement d’un banc sur l’espace engazonné fleuri de pâquerettes car, dans le jardin bas, c’est un endroit tranquille et assez ensoleillé, agréable pour lire.

   Paquerettes    Tombes ciment

              le 29 mai, adieu les paquerettes bucoliques...

le 23 mai, nous avons vu arriver une pelleteuse et la bétonnière, le gazon a été cimenté, les racines des bouleaux ont été mutilées au ras du tronc. Une intervention téléphonique n’y a rien changé, et désormais, les pâquerettes sont remplacées par des dalles tombales cimentées.

 Cercle avant Adieu gazon Ciment partout

 Le cercle avant,  adieu le gazon et tant pis pour les arbres, et puis le ciment partout.....Honte au bailleur.

Gecina a inventé une marque vide de sens et de qualité mais aucun locataire n'y croit plus

qui peut encore croire que YouFirst c'est une référence qualité ??? Plus de distribution de courrier 2 samedis par mois.

Depuis juin 2015, le courrier n’est plus distribué dans les boites aux lettres le 2eme samedi du mois, Gecina ayant accordé au gardien un congès ce matin-là.

La Poste doit cependant, du fait de son obligation de service public, distribuer le courrier tous les jours ouvrables, ce samedi-là compris.

Il y a donc eu un accord tacite entre Gecina et la Poste pour une « dérogation d'absence de service » tout à fait illégale, mais somme toute supportable, encore que les lettres recommandées et autres plis Chronopost pourtant très chers en raison de l’urgence de distribution, ne le soient plus non plus.

Ce statut quo vient de sauter : Gecina gestion YouFirst vient de décider, sans informer quiconque, de fermer aussi la loge le 4eme samedi du mois.

Vous vous passerez donc de courrier un jour de plus, et tant pis pour vos abonnements.

Gecina ne pense aux locataires que pour leur envoyer la facture de loyer…. La relation de qualité signée "YouFirst", c’est une promesse non tenue.

L’association va donc de nouveau rappeler que le fait de payer un loyer nous donne des droits, le premier c’est d’être respectés, et que les obligations règlementaires le soient aussi.

Pas belle du tout la vie dans cet immeuble

Nous avons écrit au bailleur le 23 novembre 2021, il a repondu MAIS INTERDIT LA PUBLICATION!

En mars nous nous étions déplacés au siège de Gecina pour renconter un nouveau directeur et lui faire part de nos doléances sur l'état de l'immeuble. Nous avions été écoutés. On nous avait promis des grosses améliorations et un remplacement de qualité pour le poste de gardien après son départ dans une autre résidence du XVeme arrondissement à l'été.

Mais l'été a été désastreux avec un défilé de personnes très peu investies dans le travail....

Nous nous sommes de nouveau déplacés en septembre pour rencontrer un nouveau nouveau directeur. Nous sommes arrivés avec une liste d'attente des locataires et des documents illustrés pour étayer les propos: non les locataires ne sont pas d'éternels insatisfaits, ils ont de bonnes raisons de l'être. Et puis nous n'avons pas vu venir grand chose, bien au contraire, les locataires et leur association ont envoyés de multiples messages avec des photos parlantes: les fuites dans les sous sols,  les poubelles qui débordent etc...Mais les réponses n'ont pas encombré nos messageries respectives.

Le 23 novembre nous avons donc envoyé une lettre recommandée au directeur exécutif, avec l'illustration de toutes les difficultés: la fibre, les vélos, les poubelles, le jardin, le mauvais entretien etc.... Lettre du 23 novembre anonymiseeLettre du 23 novembre anonymisee (771.78 Ko).        Les mentions des noms ont été supprimées à la demande de Gecina. Mais si la curiosité vous taraude, vous pouvez aller voir sur le site de Gecina de qui il s'agit avec son portrait en plus.

Une réponse nous a été faite le 13 décembre. Des engagements sont pris par le bailleur, mais le 22 décembre il nous a indiqué par téléphone l'interdiction de publier son courrier de réponse qu'il considère comme CONFIDENTIEL!   

L'association prend acte du caractère secret des écrits qui n'engagent c'est bien connu que ceux qui les lisent. La réponse à donc été supprimée et  nous pourrons les évoquer au cours de la prochaine assemblée générale fin janvier.

Pas belle du tout la vie dans cet immeuble

Le jardin vu par Gecina....

L'équipe de direction de Gecina change à la vitesse de l'éclair. D'ailleurs chaque fois que nous nous déplaçons au siège, c'est pour rencontrer des personnes nouvelles. Et lorsque on se plaint d'un immeuble mal entretenu et d'un jardin misérable, on voit bien dans leur yeux une incompréhension totale....Ils n'arrivent pas à nous croire.

Aussi nous avons consulté la documentation officielle de Gecina, celle qui est publiée sur internet pour que chacun comprenne bien combien c'est beau une résidence "YouFirst"...Voila le résultat ci-dessous visible en ligne: https://www.gecina.fr/fr/patrimoine-immobilier/immobilier-residentiel/residence-vaugirard-docteur-roux

Jardin site gecina

 

 

 

 

 

 

Etonnant non?

Photo Gecina 2012

Jardin haut 1 nov 21 web 1

 

 

 

 

La même vue en novembre 2021.

Vous pouvez désormais jouer au jeu des 7 arbres coupés et massifs de fleurs disparus.

(l'absence de fleurs n'est malheureusement pas due à la saison hivernale)

 

Mai 2022 Photo 25 mai 2022, c'est l'été!

22 avril 2021: bonne nouvelle, les couts de fonctionnement de l'interphone ne seront pas facturés aux locataires….

Après être restés en panne d’interphone pendant 11 mois, Gecina s'est décidé à son remplacement fin 2020 comme c'est son obligation.

Mais l’appareil installé au portail d’entrée de l'immeuble change de technologie: désormais il ne sonne plus sur le combiné de votre appartement, mais sur votre téléphone. En gros, c’est un téléphone géant dont l’agenda est la liste des locataires, la communication étant assurée par une carte SIM sur réseau 4G.

Et qui dit téléphone dit aussi abonnement et communications…Sans que jamais la question de qui paye quoi n’ait été évoquée par notre bailleur. A cette question posée par deux fois fois, une réponse a été apportée en mars: le cout annuel annoncé par Gecina est de 4626 €, pour deux appareils car Gecina a remplacé également l’interphone du bâtiment 1, selon la décomposition suivante: 3924 € pour l'interphone de la rue (218 locataires) et 702 € pour les 39 locataires du bâtiment 1.

Par ce choix technologique, Gecina ne remplace pas les fils de raccordement vétustes de 1966. Nous sommes donc dans le constat d'une dépense d’investissement, non récupérable dans les charges, qui pourrait être économisée par Gecina. 

Selon les informations données oralement par le bailleur en 2020, nous devrions à terme avoir un appareil pour chaque hall (8 appareils) + la platine de rue + une platine entrée Vaugirard soit un total de 10 appareils. Chaque locataire serait donc enregistré 3 fois, une fois par platine extérieure + une fois sur la platine de hall. Par extrapolation, la facturation totale annuelle serait donc portée à 11 772 € soit 120 000 € en 10 ans.

Dans ce contexte, nous avons fait part de l'opposition de l'association de supporter ce transfert déguisé de dépenses du bailleur vers les locataires, outre la contestation juridique du caractère récupérable de ces dépenses, compte tenu du caractère limitatif du décret de 1987 listant de manière exhaustive les dépenses locatives pouvant être récupérées. Nous avons donc demandé le 10 mars 2021 au bailleur une expertise juridique. La réponse vient de vous être apportée ce jour: les frais de fonctionnement des interphones ne seront pas refacturés dans les charges. 

Nous conservons précieusement cette information, car les apurements de charges font apparaitre une grande faculté du bailleur de perdre la mémoire.

15 décembre 2020: une monstruosité installée dans le jardin, nous n'avons pas été consultés!

En novembre, le bailleur a remplacé un massif de fleurs par du béton.

C'était incompréhensible en plus d'être parfaitement regrettable pour un bailleur qui communique tellement sur son développement vert.

Ce matin, nous avons constaté le dépôt d'une chose monstrueuse pompeusement étiquetée "votre bibliothèque à partager", installée dans le seul endroit du jardin sans éclairage et exposé à la pluie....

L'association n'y est pour rien, elle n'a pas été consultée sur ce projet de mauvais goût  qui s'apprente à une dégradation volontaire de notre environnement.

Contactés par plusieurs locataires qui proposent de faire circuler une pétition de protestation, nous soutiendrons cette action.

Evolution du jardin en images:

le massif planté en 2010

8 ans apres, la qualification "YouF1rst Residence" se traduit par le bétonnage du massif

le 15 décembre, le bailleur fait de la récup et installe sa trouvaille.

On avait compris que "YouF1rst Residence" était le nouveau mot pour dire "immeuble mal entretenu". Maintenant on sait que ça veut dire aussi "avec des locataires dont on se moque éperdument"....

En résumé: Vous en 1er c'est une mauvaise fable Gec1na.

 

octobre 2020: Nous avons rencontré notre bailleur....Alors, quelles nouvelles?

Le 26 octobre 2020, nous avons donc rencontré notre bailleur avec une liste de gros mécontentements et de demandes diverses.

1) Le bruit à devenir sourd dans les appartements à cause des travaux: oui c'est ennuyeux....Notre interlocuteur a découvert que l'entreprise d'électricité faisait des tranchées dans les murs de béton armé pour encastrer les réseaux et les prises, ce qu'on peut parfaitement éviter sans pour autant avoir des finitions moches. Nous avons demandé qu'un peu de bon sens permette d'éviter l'enfer lors des prochaines rénovations.

2) Nous attendions le changement de l'interphone de la rue depuis un an.  Il a été posé le 20 novembre, pas vraiment ce qui était promis: les boutons sont en plastique au lieu d'être en inox (espérons qu'ils resisteront à l'usage). La vraie question est ailleurs: l'interphone précédent était filaire, celui-ci, tout comme celui du hall 1, fonctionne avec une carte SIM et un abonnement 4G. Combien va donc couter ce choix technologique? Pas de réponse, pour Gecina parler de l'argent qui va être demandé aux locataires dans les charges n'est pas un sujet.

3) Depuis 5 ans au moins, le bailleur nous promet la réfection du jardin. Il  y a 2 ans, on a vu (furtivement) des dessins. Cette année, on a vu le défilé des penseurs-jardiniers qui ont mesuré le tour de taille du grand magnolia en se grattant la tête. Mais le jardin va rester dans son misérable état pendant quelques années encore: la réfection des balcons de l'immeuble sera un gros chantier, l'isolation des façades, Gecina y pense, et pour terminer l'Apave quitte l'immeuble rue de Vaugirard à la fin du mois de décembre 2020. L'immeuble va être entièrement rénové avec mise à nu des structures et des travaux pendant 2 ans environ.

4) Nous avons demandé à avoir la communication du projet de rénovation du jardin. Réponse c'est non, Gecina souhaite conserver la maitrise sa communication (pas de chance)

5) Dans cette situation nous avons demandé que l'arrosage automatique soit réparé et que des fleurs (entièrement récupérables dans les charges) soient plantées au printemps. Nous avons proposé que la dépense du sapin de Noël installé à l'entrée Vaugirard soit reportée sur l'achat de géraniums. Résultat: 10 jours après, les ouvriers ont remplacé la terre d'un massif par du béton!

Massif plante 2012 en 2010, massif de géraniums

Massif betonne en 2020, "amélioration" de notre immeuble style "Gecina locataires en 1er"

 

6) A notre demande d'aménager un local à vélos, Gecina a proposé l'installation d'un abri léger ouvert. Cela ne répondant pas au besoin qui est d'avoir un local fermé, Gecina va réfléchir....

7) Pour les tags et autres grafitis de l'escalier du hall 3, Gecina indique qu'il va commander des travaux de peinture et de serrurerie pour empecher le squatt, sans préciser d'échéance. C'est vrai qu'il y pense depuis juillet....

8) L'appel d'offres pour la rénovation totale des ascenseurs est en cours et les travaux démarreront mi 2021.

La prétresse de la communication Vous en 1er, collée en panneaux sur les miroirs des ascenseurs, va pouvoir s'éclater....Méfiez vous du lavage de cerveau, Vous en 1er c'est une mauvaise fable Gec1na.

 

Des vélos entassés derrière le local poubelles, nous demandons la création d'un local supplémentaire

Avec la crise sanitaire et le développement des vélos électriques, de nombreux locataires se sont équipés. La ville ayant décidé de pérenniser les actuelles pistes cyclables provisoires, les pistes crées boulevard Pasteur à la place de la voie de bus, et celle en double sens sur la toute une largeur de circulation voitures rue de Vaugirard, deviennent définitives.

Dans ces conditions, l’entrée des vélos dans la résidence pourrait s’effectuer très facilement par l’entrée secondaire Vaugirard, ce qui permet d’envisager la création d’un local à vélos dans le jardin bas. Nous proposons cette solution dans un courrier adressé au directeur exécutif résidentiel le 5 octobre 2020, avec plan et illustrations.

La création d'un local à vélos, couvert, fermé et sécurisé est une demande de l'association posée chez le bailleur en 2014, renouvellée en 2015 et en 2016. Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre mais l'association renouvellera sa demande autant de fois qu'il faut pour aboutir. 

Le mépris du bailleur sur ce sujet depuis aussi longtemps est choquant.

Vous en 1er c'est une fable GecIna

Commentaires

  • CJ2m

    1 CJ2m Le 24/04/2024

    24 AVRIL 2024
    Petite astuce a propos des nouveaux interphones,

    et principalement celui du portillon Dr. Roux pour contacter rapidement quelqu'un il n'est pas nécéssaire de faire défiler tous le répertoire de la résidence il vous suffit de sélectionner la lettre Axxx, suivie de votre numéro d'appartement et vous serez directement en relation avec votre interlocuteur, ce qui aussi permet de ne pas avoir a communiquer le code d'accès de la résidence a tout le quartier et ainsi réduire les intrusions multiples une fois le code transmis a tous les livreurs huber eat etc....!
    Petit conseil gardez vos anciens badges tant que toute la résidence ne sera pas intégralement équipée des nouveaux boitiers lecteurs de badges. ex : Accès parkings, caves, portillon Vaugirard.
    Exemple: portillon Dr Roux tous les badges restent en fonction.
    Voilà.

    Cordialement
    Un ami associatif, qui vous veut du bien.
    a10dr

    a10dr Le 27/04/2024

    Merci l'ami associatif pour cette astuce qui s'avèrera super utile au quotidien !
  • verdo

    2 verdo Le 01/11/2021

    ah question bonbons pour Halloween, ben la réponse est simple rien du tout!

    pour le ménage, je pense que ce sera pareil, les toiles d'araignées sous les spots d'éclairage,à moins que ce ne soit une stratégie du bailleur pour préparer dignement cet événement en prenant de l'avance, c'est plus le signe d'un immeuble mal tenu qu'autre chose...à mon avis.
  • THNATH

    3 THNATH Le 11/11/2016

    Âgée de 73 ans et Locataire d'un 2 pièces hall 6 depuis juillet 2015.....ayant choisi le site du Docteur Roux en raison de la sécurité qu'il apportait notamment lors de rentrées nocturnes.via le maître chien....ce qui m'avait été vanté par Gecina....l'accès du parking à tout public et notamment aux divers hall dont le mien Hall 6. est un comble!!!!! il .met en péril la sécurité de beaucoup d'entre nous.
    Gecina devrait donc sécuriser les accès , les techniques ne manquent pas ...Gecina attend-il qu' un grave incident ne se produise .....
Vous devez être connecté pour poster un commentaire