Où sommes-nous ?

Adresse

L'association est située à l'adresse suivante :

Association des locataires du 10 rue du docteur Roux
10 rue du docteur Roux
75015 Paris
France

Plan d'accès

Commentaires (2)

lapresidente
  • 1. lapresidente | 07/12/2015
Bonjour,
Tout d'abord, les locataires de parkings peuvent adhérer à l'association, le cout est modique: 5€ par an et par place de stationnement.
Cela vous permet d'être destinataire de la lettre d'information envoyée par courriel, de participer à la vie de l’association et d'être convoquée à l’assemblée générale.
Sans être adhérente, vous aurez cependant accès à bon nombre d'informations sur ce site que je vous invite donc à consulter régulièrement. La page quoi de neuf sur le site permet de connaitre le fil de l'action, puis de chercher plus d'infos le cas échéant sur la page dédiée au sujet.

S'agissant des charges, les régularisations interviennent toutes en même temps, alors qu'il aura fallu par exemple déposer une injonction de faire au tribunal pour obtenir celles de 2011. La loi dispose que les charges doivent être régularisée chaque année. Compte tenu des comptes envoyés en nombre en décembre, on peut penser que les apurements à venir seront plus réguliers.
Néanmoins, je vous invite à prendre connaissance de la lettre d'information N°11 de novembre 2015. Elle est encore en libre accès sur le site. Vous pourrez constater que les comptes de charges n'ont pas été vérifiés par l'association qui n'a pas répondu à l'injonction du bailleur de se mettre à sa disposition pour cela. Il est bien probable que nous aurons des observations à formuler et des remboursements à demander, comme cela a été le cas les années passées.

S'agissant des parkings, je vous conseille de contester la facturation du gardiennage de sureté. En effet, depuis le 1er janvier 2015, le gardiennage de sureté qui est supporté pour moitié par les locataires les parkings a été modifié et la prestation acceptée n'est plus exécutée. A cela s'ajoute le fait que le système vidéo est en panne depuis cet été. Il n'y a donc aucune raison que ces frais vous soient facturés. Mais il s'agit d'une contestation individuelle exclusivement.
Vous avez aussi la faculté pendant 6 mois de demander l'examen de certaines factures. Par conséquent là aussi, il ne faut pas hésiter à user des droits que la loi vous accorde.

Sur les montants demandés, je ne peux me prononcer. En revanche, comme pour les charges d'appartements, il y a lieu de s'interroger sur la prestation facturée. A cet égard, le nettoyage des parkings a beaucoup augmenté alors que la prestation est toujours aussi lamentable, les surfaces de stationnement sont crasseuses. Gecina a accepté une augmentation de contrat exponentielle car ce poste est entièrement refacturé: contestez la réalité de la dépense!

Sur les délais, la loi permet à Gécina de réclamer en 2015 des ajustements de charges de 2012, et à fortiori de 2013 et 2014 et non, vous n'avez pas déjà reçu d'apurements pour ces années là, Gécina enregistrant un grand retard dans la reddition des comptes. Et le fait que les parkings n'aient pas été loués à la même date n'a aucune incidence sur les charges qui sont les dépenses du bailleur récupérables sur le locataire pour entretenir les locaux. Elles sont facturables selon les tantièmes associés aux locaux loués. leur nombre est mentionné dans le bail. Pour le calcul des charges, je vous invite à regarder sur la page "locataire, futur locataire, infos utiles", les postes de charges y sont mentionnés.

Enfin, locataire de parkings seuls, sur toute la facturation de Gecina vous payez de la TVA au taux de 20%, récupérable si votre situation professionnelle le permet, alors que les locataires résidentiels de places de stationnement en sont épargnés.

J'espère avoir répondu à vos interrogations et espère vous compter prochainement parmi nos adhérents.

cordialement

Béatrice RIEY
Pélissié du Rausas
  • 2. Pélissié du Rausas | 03/12/2015
Bonjour,

Je me permets de vous contacter car j'ai reçu des arrêtés de comptes de charges pour 2012 / 2013 / 2014.

Je n'habite pas dans l'immeuble mais nous louons 2 parkings et 1 box

Voilà les sommes demandées :

284 0088 année 2013 : 6,41 euros année 2014 : 15,69 euros

284 00892 année 2012 : 256,72 euros année 2013 : 276,55 euros
année 2014 : 298,65 euros

284 01215 année 2012 : 32,06 euros année 2013 : 64,20 euros
année 2014 : 100,10 euros

Je ne suis pas étonnée de la nature des charges (je connais fort bien la différence entre le réel et le provisionné). En revanche je suis étonnée :

1 - que cet ajustement ne soit pas fait sur une seule année. Pour moi, il n'y a aucune raison de payer encore des soldes de charges sur 2012 et 2013. En effet, en 2015, on régularise l'année 2014.

2 - je pense avoir annuellement reçu des arrêtés de comptes de charges et les avoir payés au fur et à mesure (je n'ai cependant pas vérifié car les documents sont archivés!)

3 - enfin, je m'étonne de la différence des montants. Certes il y a un box et deux parkings, certainement pas loués à la même date mais tout de même!

Un grand merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Je ne sais pas si vous avez déjà eu des copropriétaires qui vous ont contactés pour ce genre de problème. C'est difficile pour moi de savoir ce qu'il se passe n'habitant pas sur place.

Bien cordialement,

Sophie Pélissié du Rausas
06 11 61 55 66
Vous devez être connecté pour poster un commentaire