La vérification des charges est une tache prenante mais nécessaire car le bailleur n'hésite pas à facturer indument des dépenses qui ne sont pas récupérables sur les locataires.
La régularisation des charges étant souvent tardive, le remboursement est parfois difficile mais pas impossible. En 2012, un protocole signé par l'association avait déjà permis un remboursement très important portant sur les charges de 2005 à 2008. Depuis, malgré la vigilance de l'association et de multiples courriers, les charges de 2009 et 2010 ont été régularisées par Gecina en 2013 de manière contestable.
Il s'agit des dépenses suivantes:
1) Facturation de l'eau chaude
Depuis des années nous payons l’eau chaude des bureaux de l’APAVE.
Cette situation mise en exergue dès 2011 par l’association à l’occasion de la vérification des pièces comptables a donné lieu à de très nombreux échanges, Gecina contestant notre supposition sans donner d’explication crédible au fait qu’aucune consommation d’eau chaude n’était facturée à cet occupant tertiaire. Fort heureusement une inondation importante dans les sous sols a permis le constat photographique de branchements et de compteurs d’eau pour l’immeuble de bureaux.
2) Contrat d’entretien de la robinetterie PROXISERVE
La facturation de ce contrat n’a fait l’objet d’aucun accord collectif et les locataires n’ont pas été non plus informés et consultés sur la réalité des couts que Gecina leur fait autoritairement supporter dans les charges.
Ce contrat n'est exécuté que très partiellement, la grande majorité des locataires étant absents lors du passage du « technicien ». L’association contestait la facturation intégrale de ce contrat et défendait le paiement au prorata du nombre d’appartements visités, soit 26,8%.
3) Facture de gaz ménager
Gecina a accepté de payer une facture sans savoir à quelle dépense cela correspondait.
4) Frais de remplacement de personnel
Nous ne comprenions pas la facturation de frais de remplacement de personnel d’entretien mais Gecina a justifié des dépenses en réunion de conciliation et par ailleurs accepté d’enregistrer une réfaction de dépenses de remplacement des gardiens actée en mai 2011.
Un accord de remboursement a été signé en séance. Les remboursements interviendront en février 2015 par crédit sur les avis d’échéance.
L’accord signé est consultable au format pdf ci-dessous.
Accord en commission nov 2014 (37.95 Ko)