La résidence a été conçue et construite à la fin des années 60, elle est remarquable par son architecture, son emplacement et sa fonctionnalité.
Cependant, une fois emménagé, vous découvrirez rapidement au quotidien qu’elle souffre d’une absence d’entretien durant ces dix dernières années.
Cette page donnera une vue de l’intérieur, telle que vécue par les résidents, laissant imaginer les inconvénients subis au jour le jour.
Disclamer: le contenu de cette page ne fait que reporter de façon factuelle la réalité telle qu'elle est constatée et vécue par les résidents.
1 - Les extérieurs
1.1 - Le jardin supérieur
Autrefois si magnifique et fleuri, le jardin haut est devenu fade au fil des années. La végétation est est maintenant réduite à sa plus simple expression voire même les arbres vieux ou malades sont abattus sans être remplacés.
La magnifique photo disponible en ligne pour vanter les attraits de la résidence (ci-dessous) n'est qu'un lointain souvenir.
Aujourd'hui, le pêcher à bien grandi en étant rabougri, les bouleaux ont été abattus et les fleurs ont disparu (20/04/2024).
Les arbres le long de la rue du docteur Roux ont d'ailleurs brutalement subit le même sort récemment (avril 2024).
1.2 - Le jardin inférieur
Ce jardin en contrebas de la rue docteur Roux a pendant longtemps été le lieu priviligié des enfants de la résidence et un endroit convivial pour leurs parents.
Ici des familles ont fait connaissance et des générations d'enfants ont grandi ensemble en créant des liens dignes d'un petit village en plein coeur de Paris.
Làs, aujourd'hui malgré de nouveaux équipements sportifs, l'entretien de cet espace laisse également à désirer.
1.3 - Les jeux enfants / adultes
L'ancien chateau fort en bois n'étant plus aux normes de sécurité, il a été remplacé par une mini structure pour les plus petits (13/04/2024).
Cet espace serait tellement agréable pour les tous petis si seulement il pouvait être nettoyé des déjections d'oiseaux et des feuilles mortes (13/04/2024).
Les abords sensés apporter une protection pour que les plus jeunes puissent jouer en toute sécurité laissent planer quelques doutes quant à leur réelle effet.
21 juillet 2024
La saison estivale ne veut pas nécessairement dire que tous les enfants sont partis de Paris. A voir l'état des jeux, ils ne sont pas les bien venus selon le bailleur.
Ces photos prises ce matin sont totalement désolantes entre le sol moucheté de fientes d'oiseaux et le tobogan simplement dégoutant !
1.4 - Les balcons
Les gardes corps des balcons sont rouillés et le béton s'éffrite.
Pour sécuriser la situation, des sangles ont été installées en 2022. Ces sangles ronflent par jour (et nuit) venteux.
"Bonne nouvelle", des travaux de remplacement des gardes corps vont être engagés fin 2024 pour une durée de plusieurs dizaines de mois.
Avant de retrouver un espace confortable, les balcons et baies vitrées vont être condamnées pendant la durée des travaux.
2 - Les communs
2.1 - Le local à vélo
Le local à vélos principal se trouve juste à l'entrée de la résidence, après le local poubelles (20/04/2024).
A noter que dans cet espace peu sécurisé des vélos sont régulièrement volés en toute tranquillité sans la moindre émotion ni compensation.
Avec plus de 200 appartements dans la résidence et tous les efforts pour promouvoir les solutions de déplacements douces dans Paris, aucun aménagement n'a été fait dans la résidence malgré plusieurs demandes en ce sens depuis 10 ans.
Dans la pratique, le système D se met en place et des vélos sont parqués sous le tripode dans l'anarchie la plus totale (21/04/2024).
2.2 - Les sous-sols
Les tableaux de connexion de la fibre se trouvent au sous-sols.
Les premiers ont été installés.... au dessus des poubelles.
Après des demandes insistantes consécutives à de nombreuses déconnexion sauvages, les poubelles ont été déplacées dans les locaux vide-ordures, une grille a été installée pour protéger l'installation et la porte fermée à clef pour limiter les accès. (février 2022)
Après une opération de recablage l'installation est redevenue propre (Avril 2023)
C'était sans compter sur les nombreux prestataires des opérateurs qui se succèdent dans ce local sans aucun accompagnement ni surveillance du gardien. L'anarchie est revenue avec le même risque de perte de connexion (12 mai 2024 ci-dessous).
2.3 - Les parkings
Le manque d'entretien de la résidence se traduit aussi par des fuites récurrentes, importantes qui donnent lieu à des innondations dans les parkings (logiquement situées en partie basse de la résidence).
A chaque fois malgré des alertes remontées par les locataires les interventions sont d'une lenteur incroyable. Il n'est pas rare que ces fuites dures plusieurs jours et nuits.
Au delà du gaspillage et des dégats que cela puisse entrainer, le comble c'est que cette eau est facturée aux locataires dans la régularisation des charges... au tarif d'eau potable.
Avril 2024
Juin 2024
2.4 - Les ascenseurs
Changés et mis en route fin de printemps 2023, ils accumulent de nombreuses pannes.
La palme revient au hall 3 qui n'a qu'un ascenceur sur deux à peu près opérationnel pour déservir 72 appartements sur 12 étages et 2 niveaux de sous-sols avec parkings.
La situation est tellement catastrophique qu'un audit a été lancé par le propriétaire. Le travail a été lentement fait/mal fait (pièces inversées, mal montées...)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire